- 2015 ; 2016 ECAEnseignement Catholique Actualités n°370, décembre 2015 - janvier 2016 Dossier détachable de 16 pages (numérotées de I à XV), au centre de ce numéro.
Voir plus
Résumé :L'enseignement catholique a fait le choix, voilà plus de dix ans, de poser les jalons d'une médiation collective pour ses équipes, unique en son genre. En ligne de mire : la nécessité de constituer une véritable culture de la résolution des conflits, dans une institution trop souvent démunie face aux crises qui légitimement la traversent. Voici un premier bilan prometteur d'une pratique sociale qui pourrait faire partie à terme de l'ADN de l'enseignement catholique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029104 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MARY Arthur- 2015 Le journal des psychologues n°324, février 2015
Voir plus
Résumé :Sitôt diplômé en psychologie, Arthur Mary décrochait un poste de médiateur en milieu hospitalier. Aujourd’hui universitaire, il revient sur cette expérience professionnelle et tente de saisir, après coup, les mécanismes à l’œuvre dans ce travail qui trouvait place dans la salle d’attente d’un service d’urgences pédiatriques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028493 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages. Un exemple de démarche de conceptualisation. illustration des conceptions de l'auteurs par quatre scénarios expérimentés en France et au Québec :
- Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif.
- L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier.
- La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel.
- Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027257 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.BAR
Résumé :Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026990 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
JOURNET Nicolas- 2012 Sciences humaines n°241, octobre-novembre 2012 p. 24-29Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Rechercher un accord plutôt que passer par un procès. Tel est le principe de la justice restauratrice. L’idée est vieille comme le monde. Elle connaît depuis vingt ans de nouveaux développements, mais reste appliquée avec parcimonie. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026787 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
DUBET FrançoisÉd. du Seuil, L' épreuve des faits- 2002 421 p.Bibliogr., Index
Voir plus
Résumé :On ne cesse de parler de crise des institutions, de l'école, de l'hôpital, du travail social... et, à terme, de la République. Il faut aller au-delà de cette plainte et de cette nostalgie. Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en œuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026527 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I1.DUR
Résumé :Dans la cour de l'Institution Saint-Charles, à Vienne, à l'heure des récréations, des collégiens-médiateurs s'emploient à résoudre par le dialogue les petits conflits entre élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026499 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
ESPENON Dorothée- 2011 Le journal des psychologues n°292, novembre 2011 p. 60-64Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le cadre d'un service médico-social dit "nomade" en Guyane française a permis l'élaboration d'un dispositif original d'accompagnement d'un adolescent fondé sur l'importance de la notion de territoire, du lien entre territoire psychique et espaces de vie. C'est en l'accompagnant physiquement dans ses différents lieux d'investissement, y compris le domicile, que l'accompagnement psychique a pu s'envisager et prendre corps. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026247 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La vie scolaire, un vaste entre deux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école : Qui pour s’occuper des problèmes de retards, d’absence, mais surtout de relations entre élèves, entre élèves et adultes, de la vie collective dans les établissements du secondaire, mais aussi dans les écoles primaires ? Comment ajuster l’action du CPE, des assistants d’éducation, des personnels de direction, de tous les professeurs, en particulier les documentalistes ? Comment faire avec l’usage généralisé d’appareils numériques, les recours juridiques ? Quels apprentissages, quelles compétences spécifiques à la vie scolaire, et donc quelle pédagogie, quelle évaluation, à l’heure du socle commun ? Autant de questions qui justifiaient que dix ans après, le dernier numéro des Cahiers pédagogiques repartent à l’exploration de la « vie scolaire » ! Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025717 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans ce livre les auteurs offrent une analyse de la précocité intellectuelle et de ses conséquences sur l'Ecole et le quotidien de la classe. Ils donnent aux enseignants des conseils concrets et pratiques pour accueillir et scolariser ce type d'élèves. Ils proposent des réponses à ses besoins éducatifs particuliers et montrent qu'ils peuvent devenir un atout pour la vie de la classe et suivre un parcours de scolarité performant et serein. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025180 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C41.LOU