Résumé :À partir d’une analyse comparative France-Angleterre et d’une architecture conceptuelle empruntant aux théories des rapports sociaux de sexe et à la sociologie du travail et de l’éducation, cet article questionne la représentation de l’enseignement du second degré comme profession qui offrirait des opportunités professionnelles similaires aux hommes et aux femmes qui l’exercent. Les statistiques nationales et l’analyse d’un corpus d’entretiens permettent de mettre au jour les formes de la différentiation sexuée des carrières enseignantes, selon des modalités toutefois spécifiques à chaque contexte sociétal qui sont fonction des politiques publiques et des cultures professionnelles en place. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028403 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant ? Peut-on apprendre de l'expérience sans théorie de référence ? La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l'activité de l'enseignant pour en faciliter l'analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d'enseignant reconnaissent l'importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d'outils d'analyse pour les observer et les comprendre.
Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L'articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l'éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu'à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu'il serait bien de faire ou encore ce qu'il faudrait éviter. Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l'Education et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028013 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F31.VIN
Résumé :Comprendre les mécanismes de l'engagement/désengagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction de l'inspection et la formation à divers métiers de l'humain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027772 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.ENG
Résumé :Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes de sciences sociales et reconnus pour leurs travaux qui portent notamment sur l’identité professionnelle des enseignants d’EPS, interrogent, chacun à leur manière, la façon dont ces derniers ressentent les changements et y réagissent. Les recherches exposées, originales et souvent inédites, contribuent à analyser ce qui est aujourd’hui en jeu pour ce métier en pleine mutation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027297 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.ENS
Résumé :Tester une vocation d'enseignant en effectuant des stages dans des classes, c'est ce que propose depuis 2011, le Centre Madeleine-Daniélou de Rueil-Malmaison. Des étudiants, à partir de la licence, ainsi que des personnes en reconversion y sont accueillis six semaines durant... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :On ne cesse de parler de crise des institutions, de l'école, de l'hôpital, du travail social... et, à terme, de la République. Il faut aller au-delà de cette plainte et de cette nostalgie. Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en œuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026527 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I1.DUR
Résumé :A partir d'une enquête menée dans les enseignements primaire et secondaire, cet article analyse le rapport que les enseignants d'aujourd'hui entretiennent à l'égard de leur métier et de la politique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025423 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser. Le travail des représentations dans la formation des enseignants. La formation à la complexité du métier d'enseignant. Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle. Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique. Démarche clinique, formation et écriture. Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation. Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience. L'enseignant comme " acteur rationnel " : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022507 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.FOR
Résumé :La formation évolue en profondeur sous l'impact des nouvelles technologies. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'enseignement et de la formation et les aidera à évoluer dans leurs pratiques : anticiper les changements et manager des formateurs aux profils plus complexes, concevoir des modules e-learning et animer des classes virtuelles synchrones, mettre en place et gérer un projet de e-formation avec tous les nouveaux intervenants qu'elle suppose, identifier les nouveaux métiers émergents de la formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019346 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.GIL
Résumé :S'appuyant sur de multiples réflexions et recherches organisées, cet ouvrage tente de faire le point sur une situation complexe, qui caractérise en France, en Belgique et ailleurs, l'entrée dans le métier d'enseignant. Où résident les causes des problèmes, dans le métier lui-même, ou bien dans la personne ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004813 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.BAI