Résumé :L'article se base sur le rapport rédigé par les auteurs pour le CNESCO sur les manuels scolaires de l'école élémentaire disponibles à la rentrée 2014. Il donne un état des lieux des programmations de ces manuels concernant les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction, c'est-à-dire de la « mise en calendrier » des progressions. La programmation délimite ainsi la durée de travail concernant des points notionnels spécifiques, selon qu'ils se succèdent rapidement ou non. En mettant en évidence les apports et les limites de ces programmations, l'article fournit des informations à l'enseignant pour son choix de manuel. C'est aussi l'occasion de préciser le terme de « technique opératoire » et de replacer celle-ci dans les apprentissages concernant le nombre de manière plus générale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :On peut constater un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique et de la géométrie, dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir, cette analyse diachronique, parcoure les 30 dernières années en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l'enseignant et les résultats dela recherche, sur ce sujet au cycle 3.Cette première partie d'étude, conduit à puiser dans les ouvrages scolaires existants, pour développer des outils d'adaptation de ce type de problèmes afin qu'ils ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs proppriétés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029101 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs ? Pour les formateurs ? On s'intéresse en particulier aux ressources numériques et à l'articulation entre ressources numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle). Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte ? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation ? Nous apportons des éléments de réponse à ces questions en nous appuyant sur des projets de recherche auxquels nous avons pris part (en particulier, le projet « Mallette de ressources pour le numérique à l'école »). Nous mobilisons également des éléments théoriques permettant d’analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029101 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Normes pour apprendrePresses Universitaires de Nancy ; Editions Universitaires de Lorraine, Questions d'éducation et de formation- 2015 247 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage est issu d'un travail coopératif mené au sein de l'équipe "Normes et valeurs" du Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication (EA 2310), qui a donné lieu à un séminaire en 2013-2014 à Nancy animé par Henri Louis Go, directeur de l'équipe. Toute norme règle un conflit entre plusieurs manières de procéder qui sont en suspens, elle arbitre entre plusieurs possibles et fixe un usage là où plusieurs usages sont en concurrence, et comme l'écrit Prairat en ouverture de ce livre, "dans une société plurielle et sécularisée, en un mot moderne, ce n'est ni la ressemblance des acteurs ni la convergence des vocations qui constituent le centre de gravité d'une profession mais son utilité publique". C'est autour de cette proposition que réfléchissent les douze contributions présentées ici Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029129 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.NOR
Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Argos vous invite dans ce numéro double et en couleurs à explorer le monde des images et pas seulement dans leurs relations aux mots comme dans le cas des albums pour la jeunesse : sont abordés également la lecture de l'image en biologie, la place du cinéma, la lecture de la photographie.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025400 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier contribue à la réflexion entre sciences et culture générale en proposant différents cadres pour penser l'enseignement des sciences : intégration d'une perspective culturelle dans l'enseignement des sciences dans la culture générale ; comparaison des enjeux entre enseignement des sciences et transmission d'une culture générale ; articulations entre disciplines différentes (littéraires/scientifiques) pour contribuer à la formation et à la culture générale (carnet de voyage, cahier d'expérience) ; ouverture sur le contexte de production et l'évolution des sciences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024155 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'enseignement des sciences en Guadeloupe s'inscrit dans un contexte socio-culturel particulier, auquel s'ajoutent des aspects climatique, géographique, écologique en lien direct avec certains contenus du programme national. La recherche en cours privilégie une approche des interactions entre spécificités didactiques et contexte institutionnel, par des résultats d'analyse de manuels utilisés en Guadeloupe, et fait état de représentations d'élèves sur les exemples du développement de la plante et des phases de la lune. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024492 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Etude des difficultés que rencontre une enseignante débutante à travers l'utilisation qu'elle fait d'un manuel et de son guide pédagogique. Comment apprendre à se représenter la tâche que les auteurs du guide pédagogique prescrivent de manière implicite à l'enseignant ? Comment développer des moyens d'analyse de cette tâche pour l'adapter et la modifier si nécessaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023485 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier s’intéresse en priorité à la fonction éducative du manuel : quelle est la qualité de cet outil ? Quel est son usage ?
L’évolution des manuels s’explique en priorité comme une réponse des éditeurs à ce qu’ils pensent être une doctrine pédagogique, même si cette prétendue doctrine n’a jamais été globalement énoncée. Ainsi l’enquête sur les manuels rencontre nécessairement le discours pédagogique, explicite ou implicite, qui émane de l’institution, De même le regard sur l’usage du manuel dans les classes dévoile les pratiques enseignantes.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023321 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)