Résumé :Mouvements tectoniques, circulations atmosphérique et océanique, dynamique des populations animales et végétales, activités humaines… notre planète est le siège d’un grand nombre de processus extrêmement complexes. Les mathématiques, secondées depuis quelques décennies par l’informatique, jouent un rôle central dans la compréhension de ces phénomènes. Les progrès disciplinaires et les formidables potentialités offertes par des machines de plus en plus puissantes permettent aujourd’hui de modéliser le réel et de réaliser des simulations afin, par exemple, de prédire les effets de la croissance économique ou du changement climatique Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027646 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les effets de l'usage de la calculette à l'école primaire font débat. Cet article décrit les effets de cet usage tels que perçus par les enseignants lors de la gestion didactique de deux tâches originales nécessitant l'emploi d'une calculette. Trois aspects sont plus particulièrement décrits : l'influence de la calculette sur la gestion du contrat didactique sur la dévolution de la tâche et sur les procédures de résolution. Il s'avère que son influence varie en fonction du rôle didactique qu'elle endosse dans la tâche proposée. Par ailleurs son effet sur la dévolution est considéré comme positif pour la classe et les craintes formulées par les enseignants à l'égard de tâches instrumentées sont reconnues, a posteriori, et par eux-mêmes, comme infondées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025705 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le concept de numération décimale se compose de deux aspects : le lien entre les différentes unités (milliers, centaines, etc.) et le rang dans l'écriture du nombre (l'"aspect position)", et les relations entre les différentes unités (centaines et milliers, dizaines et centaines, etc.) (l'aspect décimal). Cette étude montre que l'aspect décimal reste implicite dans les recommandations des programmes, mais est très peu pris en compte dans deux des manuels étudiés. Il n'intervient pas dans les tâches proposés dans les évaluations nationales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025705 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nouveau dans le domaine de l'éducation, le concept de littératies multiples témoigne de l'ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit aujourd'hui de parler, de lire, d'écrire et de mettre en valeur les éléments de notre environnement dans leur multiplicité, leur complexité et leurs différentes formes : visuelle, orale, écrite, tactile, hypermédiatique. En nous amenant à remettre en question le monopole de la culture de l'écrit, ce recueil aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux technologies de l'information et de la communication, aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Les auteurs y proposent des applications de la théorie des littératies muliples à l'école, au foyer et dans la communauté. Selon Gilles Deleuze et Félix Guattari, « on n'est pas dans le monde. Nous devenons avec le monde. » En lisant ce livre, nous acquérons une meilleure connaissance de ce qu'implique la lecture au 21e siècle, et nous devenons grâce à l'acte de lire, de lire le monde et de se lire, bref, grâce aux littératies multiples.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025219 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.LIR
L'informatique- 2010 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°59, juin 2010 48 p.bibliographies, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :L'évolution des concepts fondamentaux de l'informatique et les liens réciproques que celle-ci entretient avec les mathématiques. Le rôle de la simulation dans la recherche scientifique. La nécessité d'enseigner très tôt l'informatique. Concilier technologie et respect des libertés. Un panorama de la recherche en informatique sous forme d'abécédaire. Représenter des informations, en sciences expérimentales et technologie, cycle 3. Ecrire un conte sur ordinateur, cycle 3. Poster : abécédaire l'informatique de A à Z. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025346 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Alors qu’à cinq ans, les enfants sont passionnés par les questionnements sur les phénomènes du monde, on n’en finit pas de déplorer la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques, particulièrement en Physique, comme la baisse d’intérêt des élèves pour l’enseignement de sciences au long de leur scolarité. Mais qu’est-ce donc que « faire des sciences » ? Comprendre en profondeur les démarches et les contenus d’une discipline, et saisir la place qu’a la science dans la culture humaine. ( démarche d'investigation...) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023870 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Babylone- 2008 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°14, mars 2008 52 p.
Résumé :On dit que la désaffection pour les sciences serait due en grande partie à la perception qu'en ont les jeunes ainsi qu'à la manière dépassée et ennuyeuse de les enseigner, dès les petites classes. Qu'en pensent les chercheurs et enseignants en sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, mathématiques ? Depuis la mise en place en primaire en 1996 de l'opération "La main à la pâte", les programmes évoluent et l'on constate que rien n'égale les manipulations scientifiques ou les ateliers de mathématiques pour mobiliser les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019915 : Centre de Ressources Documentaires www.inrp.fr/lamap www.mjc-andre.org/pages/amej/ www.animath.fr/
Résumé :Comment savons-nous ce que nous croyons savoir ? Ce livre marque une étape importante dans la réflexion de l'école dite de Palo Alto. Ce que nous appelons " réalité " est une interprétation, construite par et à travers la communication. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004042 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H11.WAT