- 2011 ; 2012 ECAEnseignement Catholique Actualités n°346, décembre 2011 - janvier 2012 p. 57
Voir plus
Résumé :Dans l'écoute des jeunes rencontrés au sein du réseau des observatoires pour mieux comprendre ce qu'ils disent de leurs parcours de vie et de leurs parcours scolaires, un trait saillant est revenu avec insistance : leur extrême maturité va de pair avec une extrême vulnérabilité. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026493 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
FOURNIER Martine- 2008 Sciences humaines n°193S, mai 2008 p. 26-55
Voir plus
Résumé :Enfance, jeunesse, maturité, vieillesse..., la sagesse des anciens voulaient que les âges de la vie se calquent sur les étapes biologiques. Aujourd'hui, ce modèle semble complètement bouleversé. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023492 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MARCHAND François- 2004 Enseignement Catholique ActualitésECA n°288, novembre 2004 p. 52-53
Voir plus
Résumé :A l'école, la précocité n'est pas toujours une chance, ni la lenteur un handicap. Admettre que l'une et l'autre sont relatives, c'est faire un grand pas vers la reconnaissance des rythmes de maturation propres à chaque enfant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019915 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Etre moi : avoir conscience ; gérer ses émotions ; exister face aux autres ; l'homme pluriel, la sociologie à l'épreuve de l'individu. Les troubles du moi : souffrance ou maladie ; les différentes maladies. Soigner : les psychothérapies ; débats sur les thérapies : comment choisir son psy ?, traiter le moi profond ou les symptômes Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019374 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H7.MOI
TROGER Vincent- 2002 Sciences humaines n°127, mai 2002 p. 20-25
Voir plus
Résumé :Pendant trois siècle, en même temps que la jeunesse a été progressivement reconnue comme un âge spécifique de la vie, la société s'est préoccupée de l'encadrer et de la contrôler. Aujourd'hui pourtant, ces modèles coercitifs ont volé en éclat... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017197 : Centre de Ressources Documentaires
FOURNIER Martine- 2002 Sciences humaines n°127, mai 2002 p. 32-35
Voir plus
Résumé :Enfance, adolescence, jeunesse... Où sont les frontières ? Jamais sans ma famille ; Chatter sur internet ; Emploi : la fin du pain noir ? Gare au jeunisme ; Conduites à risque ; Tolérance solidarité autorité ; Sexe, amour et... baston. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017197 : Centre de Ressources Documentaires
ROHART Jean-Daniel- 1997 Cahiers Binet Simon n°653, octobre-novembre-décembre 1997 p. 39-55Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les exemples et les analyses allant dans le sens d'un manque de maturité de l'homme occidental actuel sont nombreux. Les répercussions sur le plan de l'éducation sont importantes et dommageables. L'auteur approche la notion de maturité et dit l'importance de l'action éducative comme facteur de maturation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000971 : Centre de Ressources Documentaires