Résumé :On n'a qu'un corps et il faut le préserver ! C'est donc bien à l'école, dès le plus jeune âge que l'information doit passer. Comment renforcer l'intérêt pour les sciences auprès des élèves ? Ce dossier propose différentes analyses autour de l'enseignement du système digestif, de la respiration et de l'énergie vitale. Les fiches pédagogiques s'intéressent aux postures du corps et offrent un éventail d'exercices pour faire travailler les bons mouvements qui éviteront, plus tard, le mal de dos. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021133 : Centre de Ressources Documentaires Code barre = 021139 : Centre de Ressources Documentaires http://www.ciep.fr/bibil/2005/juin/focus svt.htmwww.flvs.fr/etude/pro flvs1.htmlwww.epode.frwww.inpes.sante.fr/SLH/articles/374/04.htmwww.didier-pol.net
Résumé :L'auteur analyse deux activités dans lesquelles les élèves de cycle 3 doivent mettre en cohérence une représentation héliocentrique et une représentation géocentrique. Il propose des outils transversaux, susceptibles de guider les élèves dans l'élaboration des raisonnements complexes correspondants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020046 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les travaux récents présentés ici donnent des repères pour éviter que les sciences à l'école ne s'enferment dans une rigidité pratique et théorique. Que veut dire, pour des jeunes élèves, entrer dans une culture scientifique ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017702 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Des élèves de grande section réalisent des petits bateaux en papier qu'ils essayent sur l'eau. Ils flottent mais ne supportent pas tous l'eau de la même manière. Les élèves émettent des hypothèses pour expliquer les différences de comportement et parviennent à les attribuer à la nature des papiers utilisés : ils n'absorbent pas l'eau de la même façon. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017020 : Centre de Ressources Documentaires