Résumé :formation des adultes ; formation continue ; éducation permanente ;évaluation de la formation ; contrôle des connaissances ; gestion de carrière; niveau de compétence ; compétence : psychologie Résumé :
Ce dossier s'attache à présenter quelques transformations significatives du champ de la formation des adultes. Ces transformations expliquent l'apparition de nouvelles questions de recherche dans le champ de la formation des adultes, par exemple l'intérêt prononcé pour la thématique de la professionnalisation, pour l'étude des rapports entre activité et expérience, ou encore entre savoirs et compétence. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029079 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MAYEKO Teddy · GEAY Stéphane- 2015 EP&SEducation physique et sport n°367, septembre-octobre 2015 p. 18-21
Voir plus
Résumé :Des enseignants d'EPS de collèges et de lycées d'un même secteur géographique se mobilisent afin de co-élaborer un véritable réseau pédagogique et éducatif pour la réussite des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029015 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
LEFAY Anne- 2014 EP&SEducation physique et sport n°360, février-mars-avril 2014 p. 15-17
Voir plus
Résumé :Apprentissage et évaluation sont indissociables. En EPS, l'enseignant doit envisager l'acquisition des compétences définies par les programmes par tous les élèves et mettre en place une évaluation propre à renseigner le livret personnel de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
GRAFF Pierre · JOUTET Matthias- 2013 ; 2014 EP&SEducation physique et sport n°359, novembre-décembre 2013 janvier 2014 p. 65-67
Voir plus
Résumé :L'utilisation de profils de pratique permet aux élèves de se situer et progresser. Un exemple de démarche en tennis de table. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'expérience est une notion de plus en plus fréquemment évoquée dans le monde de l'enseignement et de la formation. Depuis quelques années, un effort est entrepris par la recherche en éducation à la fois pour préciser cette notion et pour comprendre concrètement, à partir de données empiriques, comment l'expérience survient à l'occasion de l'activité. Le présent numéro a pour objectif de présenter des recherches abordant les processus de construction de l'expérience dans leur relation à la formation et bien entendu du point de vue de l'apprenant. À partir d'orientations épistémologiques différentes, les travaux présentés dans ce numéro tentent d'apporter des réponses à la question centrale : comment l'expérience se construit-elle à partir des activités de la personne ? Les résultats de ces recherches identifient des pistes et des principes pour la conception de la formation et l'accompagnement de la construction des compétences.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
- 2013 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°355, janvier-février 2013 p. 23-26
Voir plus
Résumé :L'analyse des compétences attendues à chaque palier du socle commun permet d'élaborer des contenus d'enseignement ancrés sur chaque programme disciplinaire au service d'une formation globale de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027143 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis l'avènement du collège unique et l'apparition du "socle commun", les enseignants mettent en oeuvre des tâches complexes d'évaluation.
Si le livret personnel de compétence (LPC) est utilisé pour permettre une transition et un suivi adapté de l'accompagnement de l'élève, c'est en amont que la transcription des compétences par les enseignants est souvent délicate.
Tous reconnaissent aujourd'hui que le socle a le mérite de faire travailler plus encore en concertation ; de ces rencontres se construit la cohérence des apprentissages et des évaluations. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :L’approche par compétences accorde autant d’importance aux contenus qu’à la dynamique de construction des savoirs et aux qualités humaines des élèves. D’où son impact profond sur un système éducatif très normé, régi par des notes et des classements Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026186 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026237 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· COSTE Sabine · (coord.)- 2010 Cahiers pédagogiques n°484, novembre 2010 p. 9-57Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ? Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le lycée professionnel comme un lieu d’effervescence... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025557 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)