- 2013 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°36, mars 2013 Glossaire, bibliogr.
Voir plus
Résumé :Ce dossier permet la rencontre de trois des sept compétences du socle commun : les connaissances de base en mathématiques, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, et les savoirs visés par la culture humaniste, notamment en art.
Les intitulés des posters, qui seront étudiés à la fois sous l'angle de vue mathématique et artistique, sont les suivants :
- Le tétraède du Prada Transformer
- L'art numérique et les nombres
- Le nombre d'or dans l'architecture de la Grèce antique : le Parthénon
- Les chiffres de Jasper Johns, peintre du Pop Art américain
- La mesure du temps de Roman Opalka, peintre de l'art conceptuel. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027095 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027106 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De la lointaine Egypte, qui l'associait aux pharaons, à un artiste contemporain qui le fait délicatement tisser par de fragiles insectes, l'or, tiré des entrailles de la Terre, reste toujours une merveilleuse matière pour les artistes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020857 : Centre de Ressources Documentaires
- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°869, février 2004 56 p.
Voir plus
Résumé :Le concept de nombre et son évolution depuis les origines. Les différents systèmes de comptage et de numération. Les liens entre les messages secrets et l'arithmétique. Infos et localisation exemplaire(s)
- 2002 BTBibliothèque de Travail n°1140, septembre 2002 p. 34-41
Voir plus
Résumé :Pour reporter au sol les tracés d'un édifice, les bâtisseurs, peu nombreux à connaître les traités de géométrie antique, font appel à la corde à douze coudées. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017613 : Centre de Ressources Documentaires