Résumé :L'auteur s'interroge : quelle est cette culture ou quelles sont ces cultures dans les classes des écoles maternelle ? En quoi sont-elles des outils de résistance et de résistance à quoi ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028971 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :CIA, Juifs, francs-maçons, etc., des groupes se voient fréquemment accusés de tenir les ficelles en coulisses. Pourquoi les théories du complot croissent et se multiplient-elles ? Comment les reconnaître ?
Et comment lutter ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027999 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Interrogé par Huguette Planés, professeur de philosophie au lycée d'Albi, Albert Jacquard examine un certain nombre de notions et de questions : quelques-unes appartiennent au programme des classes de terminale - totalitarisme, violence, désir, citoyenneté, par exemple -, d'autres sont dans l'air du temps - bioéthique, écologie, Internet, jeunesse, mondialisation, solidarité, etc. Avec des mots simples, il redonne à la philosophie sa vocation première : l'exercice d'une pensée libre, exprimée dans les mots de la vie quotidienne, par un auteur habitué au dialogue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023092 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A1.JAC
Résumé :Et si on arrêtait d'affirmer tout et n'importe quoi sur l'École ? Et si une bonne partie de ce que l'on croyait généralement, et qui est largement diffusé par beaucoup de médias, appartenait au domaine des stéréotypes...
du sens commun plutôt qu'à celui du bon sens ? Cet ouvrage fait le point sur tous ces sujets et propose une analyse argumentée de tous les problèmes que pose aujourd'hui l'éducation. Et il avance un grand nombre de propositions sur ce que pourrait, ce que devrait être l'École de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023098 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.DEV
Résumé :Ce numéro est le résultat du travail d'un des groupes-recherche de l'association de formateurs dans les Centres de Formation Pédagogique (AFICFP). Son point de départ : Qu'est-ce qui fait preuve dans nos disciplines et nos actions de formation ?
Chaque participant de ce groupe y fait part de la manière dont la preuve se pose à lui dans sa discipline et ses activités de formateur. C'est le résultat de la mise par écrit d'expériences singulières et des interactions qu'elles ont suscitées au sein de ce groupe. A cela il faut ajouter les écrits de personnes situées hors des disciplines scolaires (théologie, droit, sémiologie, ...) permettant d'élargir l'horizon... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023234 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans une société où chacun est libre de ses choix, pourquoi trouve-t-on autant de ressemblance dans les goûts musicaux, la façon de s'habiller, de se nourrir et ou de penser ? De la mode aux phénomènes boursiers, quelles sont les forces qui incitent les gens à se copier les uns les autres ? Des chercheurs montrent que derrière l'apparence de phénomènes mimétiques il y a des stratégies élaborées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022558 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Argumenter- 2007 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°927, janvier 2007 54 p.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Apprendre à argumenter est nécessaire à la formation du citoyen. Il faut en connaître toutes les facettes, toutes les finesses pour participer à un débat ou pour en comprendre les enjeux. Les théories du débat. Gestuelle et argumentation. Argumenter au tribunal. Etude d'affiches contre le débat. Ateliers à visée philosophique. Développer une culture du débat. Argumenter en mathématiques. Les différentes facettes de l'argumentation. Poster : C'est surprenant tout ce qu'on peut mettre dans une cigarette. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022120 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La plupart des grandes oeuvres humaines sont collectives. Des milliers d'acteurs s'organisent pour résoudre des problèmes qu'aucun ne pourrait solutionner individuellement. Toutefois, si les capacités de réflexion d'un groupe sont supérieures à celles d'un individu, la pertinence de leurs résultats est limitée par les effets de groupe et les méthodes que se donnent les organisations. Source de grands espoirs, le développement de réseaux de communication étendus promet aussi la naissance d'une intelligence globalisée. Quelles innovations justifient cette attente ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021273 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Permettre aux élèves de construire leur jugement, de développer leur esprit critique est une finalité reconnue de toute éducation. Proposer des situations-problèmes interdisciplinaires permettant aux élèves de manipuler des concepts et de leur donner du sens, c'est les amener à comprendre les enjeux des différents modes d'organisation sociale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008003 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.HES
Résumé :Après deux siècles d'existence, la presse d'opinion a irrémédiablement décliné. Les médias audiovisuels dominants ne favorisent pas le débat démocratique en raison de la contrainte des images. Le multimédia, intégrant l'écrit, l'audiovisuel et l'interaction, peut modifier les formes du débat mais ce n'est pas, en soi, le lieu unique de la constitution de l'espace public. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017426 : Centre de Ressources Documentaires