Résumé :Les temps de l’institution sont multiples et permettent les métaphores à l’infini. Néanmoins, les lieux d’accueil se doivent d’instituer le temps, comme support au cadre psychique et afin de permettre la rencontre avec l’enfant dans la permanence à la fois des lieux et des personnes. Cette plongée dans les pratiques du temps en institution nous invite à une réflexion plus large sur la clinique institutionnelle aujourd’hui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029147 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Face à l’accélération des rythmes de travail, à la montée des exigences, à la course à la croissance, certains aspirent aujourd’hui à ralentir. Un nouvel art de vivre fondé sur la réduction volontaire de sa consommation à tout niveau et une gestion du temps fondée sur l'économie de moyen... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029098 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En prenant appui sur les étapes du développement de l'enfant, les auteurs abordent les spécificités de l'école maternelle : socialisation, langage, jeu, dessin, et la mise en place des apprentissages : espace-temps, phonologie et graphisme. L'ouvrage rappelle également les principaux pédagogues ainsi que les compétences professionnelles attendues des enseignants de maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028681 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :La dispersion au travail déboussole, fatigue et démoralise. La capacité à contrôler son attention devient un enjeu à la fois personnel et organisationnel. Récit d’un séminaire de réflexion consacré à l’attention au travail. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028418 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Prendre son temps... pour en gagner vous fera découvrir les principes de base du Life Leadership, méthode de gestion de soi et de son existence qui consiste à ralentir au quotidien pour gagner en efficacité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027340 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.SEI
Résumé :L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec ses enseignants qui "n'y arrivent plus" et ses élèves qui "s'ennuient", doit-on considérer le collège-petit lycée comme une aberration éducative ? Faut-il le relier au premier degré pour en faire essentiellement le lieu de la consolidation des connaissances fondamentales ? Est-il préférable de partir de l'expérience et des interrogations des jeunes pour susciter l'intérêt et favoriser la progression de chacun et de tous, tout à la fois ? Les adolescents d'aujourd'hui grandissent avec leur langages, leurs représentations, leurs inquiétudes, leurs attentes. Face à ce constat, la seule attitude éducative et pédagogique ne se trouverait-elle pas d'abord dans l'attention, dans la confiance et dans la prise de responsabilité à laquelle les invitent les adultes ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025691 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les missions du directeur d'école sont clairement définies et différenciées de celles de l'enseignant. Pourtant, sorti des textes, il n'est pas toujours évident de trouver le juste équilibre dans l'exercice de ces deux fonctions. Comment un diecteur d'école peut-il optimiser la répartition de son temps de travail pour respecter au mieux ses doubles obligations professionnelles ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025668 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Trois articles sur la mise en place de projets innovants, concrétisant certains aspects de la future réforme du lycée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024627 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Expressions (orale, corporelle, artistique, écrite). Communication (les moments de parole, la correspondance, le journal, des outils de liaison famille école). Organisation coopérative de la classe ( le conseil ou la réunion coopérative, l'individualisation du travail, l'organisation de la classe et du temps). Le tâtonnement expérimental. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021721 : Centre de Ressources Documentaires