Résumé :Les rectifications orthographiques ne revêtent pas de caractère obligatoire pour le francophone lambda, mais elles sont indispensables à connaitre pour qui veut comprendre ou aider les enfants dans leur apprentissage de l'orthographe. Cet ouvrage, qui n'a pas pour objectif de prendre parti pour ou contre ces rectifications orthographiques, en éclaire les différents aspects et donne les résultats de tests menés en contexte scolaire afin d'apporter une première évaluation de leurs impacts sur les apprentissages.
Les enseignants de cycles 2 et 3 retrouveront dans cet ouvrage : Un rappel des différentes réformes orthographiques ; Une reprise en détail des changements essentiels ; Les raisonnements qui les justifient ; Les bons résultats obtenus par les élèves du CP au CM2 dans l'écriture des mots concernés. Pour ce faire, l'ouvrage prend appui sur les résultats d'une étude menée auprès d'enfants scolarisés à l'école primaire en France et au Canada et en commente les résultats. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029764 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.POT Code barre = 029712 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.POT
Résumé :Cet ouvrage, en croisant les apports de la linguistique et de la psychologie cognitive, propose une synthèse des connaissances actuelles sur l'orthographe et sa formation mais aussi sur ce qui, dans la manière de la transmettre, peut en faciliter l'acquisition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029094 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M48.FAY
Résumé :23 situations, sous forme d'abécédaire, qui peuvent s'adapter à tous les profils d'élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029109 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l’orthographe pendant qu’ils écrivent ? Comment les accompagner tout au long d’une séance de rédaction ? Les auteurs donnent des réponses concrètes en proposant des situations de rédaction permettant des réinvestissements ciblés en orthographe. Les enseignants découvrent ainsi des gestes professionnels précis pour faire progresser leurs élèves, des repères théoriques sur la didactique de l’écriture et 45 situations d’écriture testées en classe, à mettre en œuvre du CP au CM2. Dans un webdoc en accès libre, les gestes professionnels sont analysés et illustrés et des supports pédagogiques correspondants aux situations sont proposés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028680 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.RED
Résumé :Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028983 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :La grammaire et l'orthographe ne sont pas des disciplines scolaires mais un formidable outil pour s'exprimer et un instrument d'accès à la culture. Il faut avant tout garder le précieux désir d'écrire et de lire. L'école doit apprendre à l'élève à écrire pour communiquer et au-delà de la démarche mentale complexe lui permettre de structurer sa pensée. Mais comment faire pour concilier le vrai travail, porteur de sens, et le côté peu exaltant des usages orthographiques ? Des réponses existent. Les enseignants Freinet livrent ici leurs pratiques créatives : texte libre, coopération, dictée, feuille d'apprentissage personnalisée des accords... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028490 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Auto-évaluations, cours, entraînements corrigés, annales 2014. Questions sur la connaissance de la langue Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028300 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) - Cote = X21.14 Code barre = 028797 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.14
Résumé :Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en oeuvre en fin de maternelle et début d'élémentaire et propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines. Le langage oral, la compréhension graphophonétique : il est plus efficace de commencer par faire comprendre l'idée de graphophonologie au niveau de la syllabe. La production écrite : l'auteur défend la nécessité de consacrer à l'écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l'aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs. L'orthographe : afin de permettre aux enfants d'écrire beaucoup sans trop d'erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique. L'objectif est de permettre à tous les élèves d'apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n'ont que l'école pour apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028236 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M7.OUZ