Résumé :En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029079 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le besoin, voire la nécessité de séduire semble avoir envahi les sphères économiques, politiques, médiatiques, familiales et individuelles. D’un sexe à l’autre, d’un individu à l’autre, entre un individu et une foule, entre deux générations, la séduction tisse des liens ambigus sous les auspices de la rencontre, du désir, du plaisir, d’Éros, mais aussi du pouvoir, de la domination, voire de la manipulation et de Thanatos. Que penser aujourd’hui de sa place et de ses formes dans la relation parents/bébé, dans les relations entre enfants, entre adolescents, dans leurs liens aux adultes ? Du côté des professionnels de l’enfance peut-on enseigner, éduquer, et soigner sans un minimum de séduction ? Peut-elle autoriser une alliance de qualité, un transfert bien tempéré ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029131 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Par quelles étapes l'enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elle dans son développement ? Y-a-t-il des méthodes de lecture et d'écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage. Mais qu'est-ce que la métaphonologie ? En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ? Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ? Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien. Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose : une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ; le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ; l'explication des notions théoriques sous-jacentes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027760 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.TIH
Résumé :De son ancrage pulsionnel à ses modulations phonématiques jusqu’à devenir le support du langage, la voix est impalpable, aérienne, un souffle qui s’articule au fil de la première enfance. Quelles sont les voix de l’enfance, voies et voix que prend l’enfance autant que paroles qu’elle prend à son propre compte, voix déterminantes de l’enfance, voix qui comptent ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027543 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Nouvelles demandes- 2011 Enfances et psy n°52, septembre 2011 p. 11-141Bibliogr.
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Résumé :Les sociétés sécrètent leur malaise, leurs symptômes, leurs demandes en phase avec leurs évolutions. Aujourd'hui hyperactivité, troubles du comportement, souffrance à l'école, demandes rééducatives, questions liées aux aléas familiaux, désarroi parental croissant, pathologies addictives tiennent le devant de la scène. Si ces troubles ne sont pas à proprement parler inédits, sont nouveaux leur ampleur et le style des demandes traduisant l'évolution du rapport aux institutions. Quelques exemples de ces tendances rencontrées dans différents champs de l'enfance seront développés pour réfléchir ensemble à l'évolution des identités professionnelles, l'évolution des relations enfant-adolescent parents avec les professionnels de l'enfance et l'adaptation de nos réponses, de nos soins ou des aides proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026453 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Troubles du langage ou difficultés d'apprentissage ? Quelles pratiques pour les orthophonistes ? Des témoignages, des expériences sur le terrain. Acquisitions de l'orthographe et de la grammaire à l'aide de rédaction de fiches, orthophonistes auprès d'enfants sourds, ateliers d'entraînement au langage, évaluation du langage de l'enfant : du quantitatif au qualitatif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020848 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
Résumé :De la bouche cousue des enfants mutiques à la bouche vide ou parfois pleine des enfants autistes, bouche souffrante, abandonnée, meurtrie, les mots s'échappent, explosent ou restent prisonniers. L'orthophonie est un métier de bouche dans la dimension pulsionnelle du plaisir de parler, un métier où les sons, les mots, la langue deviennent le matériau à concasser, mâcher, s'approprier, sur un fond de gourmandise des mots que le soignant va tenter de partager avec ses patients en difficulté de langage et de relation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019873 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H71.MAQ
Résumé :Pourquoi un enfant qui parle correctement présente-t-il à l'écrit des altérations typiques des troubles de type aphasique ? Parce que l'écrit est dans l'oral, telle est l'hypothèse : l'oral porte secrètement des anomalies structurelles de la consonne et de la voyelle qui seront responsable des anomalies de l'écrit; elles existent même si l'enfant n'a pas encore appris à écrire. La rééducation proposée comporte aussi des exercices oraux. (aphasie) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003124 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H71.GEL