Résumé :Quels sont les différentes conceptions scientifiques et les principaux résultats de l'histoire de la philosophie, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation ? Ce livre devrait offrir d'utiles repères aux étudiants des IUFM, et à tous ceux qui s'intéressent à l'école (parents d'élèves, enseignants). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001373 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.PLA
Résumé :P. Meirieu montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il oeuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté. A partir de cette approche, l'auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la concitoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodiques, la formation des maîtres, le travail en équipe... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001351 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.MEI Code barre = 010677 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.MEI
Résumé :L'homme est un être en développement et l'éducation est l'entreprise qui cherche tant bien que mal à "gérer" ce développement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001358 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.HAD
Résumé :" La formation pédagogique est à construire autour de ces savoirs légitimes et spécifiques ; la formation pédagogique est à construire par les pédagogues.". La pédagogie n'est pas à sauver, elle est à respecter. Jean Houssaye dénonce la non-reconnaissance et l'incompréhension qu'elle subit. Michel Soëtard délimite cet espace propre à la pédagogie. Daniel Hameline énonce les conditions de validation de cet espace. Michel Fabre définit les possibilités de construction à l'intérieur de cet espace. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017331 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.HOU
DEVELAY MichelESF, Pratiques et enjeux pédagogiques- 2001 126 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les conditions d'émergence de la science de l'éducation. Les Sciences de l'éducation aujourd'hui. Les sciences de l'éducation et le vrai. La question des valeurs à l'école. Spécificités de la didactique. Question de la démarche de preuve dans les recherches en éducation ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015806 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.DEV
Résumé :Les effets de mode en pédagogie et leurs dérives : la dérive "techniciste", les dérives de l'alternance, le point sur la gestion mentale et le PEI. Les pièges du tout-évaluation. Y a-t-il une leçon modèle ? Privilégier la pensée complexe grâce au modèle de l'analyse systémique afin d'éviter les dérives de la pensée simplificatrice et retrouver le sens. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009669 : Centre de Ressources Documentaires
· (coord.) · (coord.)- 1992 Cahiers pédagogiques n°302, mars 1992 p. 10-48Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Comment déceler ce qui est juste et ce qui peut fonder une existence, comment en transmettre les exigences ? Le problème de "tout enseignement" se situe actuellement dans l'éclatement des systèmes symboliques qui rend difficile la transmission aux jeunes générations des repères de sens et de valeurs propres à leur assurer que le fait de vivre a une signification et un prix inestimable. L'éthique correspond au besoin de retrouver un jugement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009606 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Critiquer certaines tendances actuelles de la pédagogie oblige à approfondir certaines notions, à préciser davantage ce que l'on entend par "construction du savoir" ou "situations d'apprentissage" : cet article présente quelques réflexions. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009617 : Centre de Ressources Documentaires