Résumé :Ce livre, «pour des élèves heureux en travaillant», est avant tout un livre d’espoir. Bien loin des critiques stériles de notre système éducatif, il propose une voie pour concilier le travail et le bien-être à l’école. André Antibi propose une solution pour améliorer sensiblement la situation : éradiquer le phénomène de constante macabre en mettant en pratique un système d'évaluation par contrat de confiance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028224 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.ANT
Résumé :L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que François Muller a eu l'idée d'écrire ce " Manuel de survie ". Il s'appuie sur l'observation et l'analyse de nombreuses pratiques innovantes, ainsi que sur les travaux d'André de Peretti. En partant de plus de 200 situations-problèmes, cet ouvrage s'adresse à tout enseignant, jeune ou moins jeune, de l'école primaire au lycée. 30 chapitres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d'organisation pour dynamiser sa classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024839 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F31.MUL : Exclu du prêt http://www.francoismuller.net/
Résumé :A la fois ouvrage et guide pédagogique, ce nouveau volume ravive concepts et démarches pour ce qui concerne, entre autres, le questionnement de textes par les enfants, la production d'écrits ou la pédagogie par projets. Une attention particulière est accordée à la réflexion métacognitive portant aussi bien sur les processus et démarches d'apprentissage que sur la langue et son fonctionnement.Le questionnement de textes par les enfants. Le chantier d'écriture. La réflexion métacognitive et métalinguistique au coeur de la construction des compétences de lecteurs et producteurs de textes. L'évaluation : harmoniser les aides et les outils du travail scolaire pour mieux accompagner les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022356 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M62.JOL Code barre = 022362 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M62.JOL
Résumé :La relation et le système pédagogiques, liens de la situation distribuée d'apprendre et de faire apprendre ; les organisations, les modes de gestion et de planification de l'activité pédagogique informée et conduite par objectifs, compétences, projets (pédagogie " stratégique ") ; les dispositifs du travail pédagogique, les pratiques réflexives qui accompagnent son autonomisation (travail personnel de l'élève, situations-problèmes, accompagnement néo-directif). Ces logiques sont autant des outils d'action pour enseigner et apprendre que des repères pour l'analyse des pratiques professionnelles de l'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018791 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.MOR Code barre = 026376 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.MOR : En prêt
Résumé :L'auteur nous guide ici dans la mise en place et la négociation des différents types de contrat, afin que, quelque part, sur cette voie vers la responsabilité et l'autonomie, entre parents, élèves et professeurs, on s'y retrouve. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001950 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.PRZ
Résumé :L'auteur propose ici une approche méthodologique du métier d'enseignant. Définir des objectifs pédagogiques; Choisir et utiliser une méthode d'enseignement; Evaluer, pourquoi ? comment ? Les technologies nouvelles; Enseigner demain, du projet au contrat. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003441 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PEL
Résumé :Des chercheurs décrivent ici la notion de contrat dans des pratiques pédagogiques, sociales ou éducatives. A quel moment, par qui et comment, cette idée de contrat a-t-elle surgi ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003217 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.CON
Résumé :Il est question d'aide aux apprentissages à travers, entre autres, les notions de contrat, de représentation, de métacognition, de l'importance de la discussion dans le cercle familial. On y montre qu'il est possible pour les parents d'aider leurs enfants, en vivant avec eux une relation éducative au quotidien en mettant l'accent sur ce que l'école valorise : l'anticipation, la planification, la régulation. Un livre pour les parents mais aussi pour les enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003657 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F13.DEV Code barre = 003421 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F13.DEV
Résumé :Pour une éducation selon la nature. Emile et le contrat éducatif. La leçon de choses. Textes choisis. Rousseau et sa postérité pédagogique. L'effet Frankenstein. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008312 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.FAB