Résumé :Jésus figure parmi les personnages les plus étudiés au monde. Pourtant aujourd'hui encore, de nombreuses zones d'ombre subsistent. Quelles sont nos sources sur Jésus ? Quelle est leur fiabilité ? Sur quels arguments s'opposent les experts ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029835 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Dans ce numéro, l’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé). http://reperes.revues.org/862
Résumé :Passer du questionnaire à un véritable questionnement, pour aider tous les élèves à comprendre les textes littéraires, tel est l'objectif de cet ouvrage. Ici, l'intention des auteurs est de mettre l'élève au centre de la construction de sens dans le cadre d'échanges sur le texte. Cet ouvrage propose donc : une démarche pédagogique dans laquelle la compréhension et l'interprétation du texte est un problème à résoudre entre pairs ; des activités structurées autour de textes littéraires. Ces activités résultent du travail d'un groupe de réflexion coordonné par un conseiller pédagogique. Deux années durant, ce groupe a élaboré les séquences pédagogiques et les a mises en œuvre et testées dans ses classes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028861 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M21.NEU
Peindre Mohammed ?- 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°365, février-mars 2015 p. 47
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Résumé :Peut-on représenter le Prophète de l'islam ? Oui, répond l'historien de l'art François Boespflug qui l'a prouvé en 2013 dans un petit livre limpide intitulé "Le Prophète de l'islam en images". Pourtant...
Sur ces questions, voir les références des publications de l'auteur dans l'article. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028594 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des Bd, des récits, des pages repères. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028401 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Posters à afficher en classe pour l'étude des textes en collectif en complément à l'ouvrage Lectorino & Lectorinette. Supports textuels pour mener les activités collectives : extraits des textes étudiés, exercices, photos, images... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027717 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.GOI
Résumé :Elaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, Lectorino et Lectorinette est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Lectorino et Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027657 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M31.GOI
Résumé :"Littérature et langage à l’école maternelle" propose précisément des démarches rigoureuses pour organiser l’approche d’oeuvres classiques, des albums comme "Roule galette...", "Le Petit Bonhomme de pain d’épice". Cette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d’observer, de comparer, d’imaginer, d’organiser, et plus précisément dans ce premier volume, d’acquérir des savoirs concernant des personnages types comme le renard rusé, ou la structure dite « en randonnée », dans ses diverses réalisations. (Poule plumette, Une petite oie pas si bête, Poucet et Poussin, Le Bonnet rouge, Les Bons amis, Le Roi de la grande savane). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027464 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M21.GRA
Résumé :Les auteurs proposent des démarches rigoureuses pour organiser l’approche d’oeuvres dont beaucoup font partie du patrimoine, et peuvent donc contribuer à la mise en place d’une première culture à partager, ce que recommandent les programmes. Il s'agit de "Boucle d’or et les trois ours", "Les Trois Petits Cochons" ou "Cendrillon". Cette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d’observer, de comparer, d’imaginer, d’organiser, et plus précisément d’acquérir des savoirs concernant la particularité des personnages animaux se conduisant comme des humains, ou la structure si caractéristique des contes consistant à tripler les péripéties. (La Revanche des trois ours, La Chasse à l'ours, Secrets d'ours, Le P'tit bonhomme des bois, Le Briquet, La Petite poule rousse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027266 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M21.GRA