personnel de direction d'établissement scolaire
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 Violences : l'école en cause ?
· ROBBES Bruno · BRIDE Patrice · (coord.) - 2011
Cahiers pédagogiques
488, mars-avril 2011
p. 9-58 
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Descripteurs
Descripteurs : violence à l'école · inégalité scolaire · résultat scolaire · échec scolaire · établissement sensible · déscolarisation · relation enseignant-apprenant · interaction en éducation · rôle de l'enseignant · relation entre élèves · équipe pédagogique · équipe éducative · communauté scolaire et universitaire · situation pédagogique · aide à l'élève · élève en difficulté · respect de la discipline · vie scolaire · sanction disciplinaire : éducation · règlement intérieur · organisation pédagogique des établissements · protection du milieu scolaire · éducation · égalité de chances · principe d'éducation · politique de l'éducation · scolarisation · système éducatif · racket · comportement social · absentéisme scolaire · phénomène de groupe · intégration sociale · ZEP-REP · discrimination sociale · coopération scolaire · personnel d'encadrement de l'éducation · personnel de direction d'établissement scolaire · chef d'établissement · criminalité sexuelle · comportement sexuel · discrimination sexuelle · mixité · rapport au savoir · médiation scolaire · formation des enseignants
Résumé : La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école », sans naïveté ni recherche de consensus, en sortant des oppositions simplistes, dramatisation ou minimisation, victimes ou auteurs, répression ou prévention. Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ?

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Code barre = 025976 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 La vie scolaire : une affaire de tous ?
· HUBERT Patrick · (coord.) - 2010
Cahiers pédagogiques
485, décembre 2010
p. 9-59 
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Descripteurs
Descripteurs : vie scolaire · organisation pédagogique des établissements · personnel de l'éducation · conseiller pédagogique · équipe pédagogique · équipe éducative · relation enseignant-apprenant · relation parent-enseignant · relation entre élèves · réforme de l'enseignement · démocratisation de l'enseignement · politique de l'éducation · règlement intérieur · respect de la discipline · droits des élèves · foyer socio-éducatif · communauté scolaire et universitaire · délégué élève · conseil d'élèves · parent d'élève · sanction disciplinaire : éducation · conseil de la vie lycéenne · conseil de classe · système éducatif · animation pédagogique · organisation de l'enseignement · administration des établissements d'enseignement · gestion financière des établissements d'enseignement · budget des établissements d'enseignement · projet d'établissement · personnel de direction d'établissement scolaire · professionnel de l'information et de la documentation · enseignant-documentaliste · évaluation : enseignement · TICE · multimédia en éducation · Internet · téléphone mobile · réseau numérique · médiateur · médiation scolaire · coopération scolaire · résultat scolaire · échec scolaire · réussite scolaire · personnel d'encadrement de l'éducation
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences · éducation à la citoyenneté
Résumé : La vie scolaire, un vaste entre deux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école : Qui pour s’occuper des problèmes de retards, d’absence, mais surtout de relations entre élèves, entre élèves et adultes, de la vie collective dans les établissements du secondaire, mais aussi dans les écoles primaires ? Comment ajuster l’action du CPE, des assistants d’éducation, des personnels de direction, de tous les professeurs, en particulier les documentalistes ? Comment faire avec l’usage généralisé d’appareils numériques, les recours juridiques ? Quels apprentissages, quelles compétences spécifiques à la vie scolaire, et donc quelle pédagogie, quelle évaluation, à l’heure du socle commun ? Autant de questions qui justifiaient que dix ans après, le dernier numéro des Cahiers pédagogiques repartent à l’exploration de la « vie scolaire » !
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Code barre = 025717 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)