BUCHS William · MAYEKO Teddy- 2016 EP&SEducation physique et sport n°372, septembre-octobre 2016 p. 62-65
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Résumé :Présentation d'un projet de course dont les enjeux sont de transmettre des connaissances sur la santé grâce à l'activité physique et à la nutrition. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1082, novembre 2014 Bibliogr., frise historique, sites internet
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Résumé :Par le terme « addiction », on désigne l’asservissement d’un sujet à une substance ou à une activité dont il a contracté l’habitude par un usage plus ou moins répété. Quels que soient leurs formes et leurs objets, leurs conséquences désastreuses en font un grave problème de santé publique. Longtemps identifiées à des vices, elles sont maintenant reconnues comme de véritables pathologies cérébrales. Dénouer les mécanismes de leur installation est nécessaire aux traitements et à la mise en œuvre d’une politique de prévention. Les comprendre, c’est aussi appréhender les déterminismes neurologiques des comportements les plus essentiels à notre survie. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
DARSAC Colette- 2014 Le nouvel éducateur n°217, avril 2014 p. 54-57
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Résumé :Comment prévenir les difficultés d'adaptation à l'école et éviter les décrochages scolaires ? La Fédération nationale des associations de rééducateurs de l'Ecole nationale distingue trois formes de prévention. Explications. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027940 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2014 Le journal des psychologues n°314, février 2014 p. 16-46Bibliogr
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Résumé :De récentes recherches scientifiques ont commencé à faire état du repérage de certaines personnalités difficiles, particulièrement sensibles à développer des comportements et des conduites violentes et
tyranniques dans leurs méthodes managériales qui altèrent la vie au travail. Le problème mine de nombreux milieux, et décrire le phénomène
des violences hiérarchiques et organisationnelles reste encore difficile. Pourtant, l’écoute clinique des scènes de situations de violence ou les audits sociaux sont édi ants et ne peuvent nous laisser indifférents. Infos et localisation exemplaire(s)
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- 2013 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°44, novembre 2013 guide de sensibilisation à destination des équipes téléchargeable
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Résumé :Circulaire n° 2013-187 du 26-11-2013. Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer. Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet.
Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l'École d'autant que les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne et sont devenues des vecteurs de communication, de socialisation et d'apprentissage incontournables.
- 2013 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°43, novembre 2013
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Résumé :Circulaire n° 2013-179 du 12-11-2013. La maîtrise de la langue française joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire et l'insertion professionnelle et sociale. C'est pourquoi la prévention de l'illettrisme figure au cœur des missions de l'éducation. Afin d'accompagner l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, des mesures nouvelles viennent compléter celles qui existent déjà et ont fait la preuve de leur efficacité.
Résumé :Au sein du groupe scolaire Notre-Dame-de-Grâce de Maubeuge, tout est fait pour que l'entrée en 6e ne ressemble pas à la découverte d'une planète hostile. des initiatives qui ont aussi transformé l'ambiance de l'établissement... Infos et localisation exemplaire(s)
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- 2013 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°31, 29 août 2013
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Résumé :Circulaire n° 2013-100 du 13-8-2013. MEN - DGESCO B3-1. La campagne de lutte contre le harcèlement lancée dès la rentrée 2013-2014 sera organisée autour de trois axes opérationnels : engager les écoles et les établissements à élaborer un programme d'actions et mettre à leur disposition des ressources pédagogiques, améliorer la formation des personnels, mieux impliquer les élèves et les parents. L'ensemble de cette démarche devra être accompagné par un pilotage structuré à tous les niveaux de responsabilité.
Résumé :Au croisement du travail clinique et de la pratique expertale,Roland Coutanceau, dans cet entretien, nous invite à différencier le champ des troubles de la personnalité de celui de la psychose, tout en précisant les modalités d'accompagnement possible pour les patients dits "dangereux". Infos et localisation exemplaire(s)
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