procédure pénale
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 Le juge, la parole et l'enfant
· LE FOYER DE COSTIL Claudine · PHILBERT Sylvie · (coord.) - 2009
Le journal des psychologues
268, juin 2009
p. 18-46 Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : parole · enfance · adolescence · droits de l'enfant · vérité · criminalité sexuelle · procédure pénale · juge
Résumé : Dès sa naissance, l'enfant s'exprime. Les travaux des psychanalystes, tels René Spitz, Melanie Klein ou Donald W. Winnicott, pour n'en citer que quelques-uns, ont montré comment un nouveau-né parvient à dire sa détresse à travers un comportement actif ou, à l'inverse, entièrement atone. Tout entier pris dans le langage de l'adulte dont il est lui-même dépossédé au début de son existence, l'enfant, en grandissant, apprend à parler, puis à mentir fièrement, découvrant alors que ses parents n'ont pas de prise sur ses pensées. Lorsque l'enfant parvient à l'âge de l'acquisition du langage, il entre dans un autre type de relation à l'adulte, sans oublier pour autant ses précédents modes de communication dont il peut encore user s'il le souhaite. L'enfant parle à l'adulte qui s'adresse à lui en retour dans une relation asymétrique. Dès lors que la parole de l'enfant est en jeu, elle court le risque de devenir l'enjeu de conflits, exacerbés dans le judiciaire, qu'ils soient de l'ordre du civil ou du pénal.
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Code barre = 024482 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)