- 2014 Administration et éducation n°142, juin 2014 186 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La distinction, voire l’opposition entre instruction et éducation, soustend nombre de débats en France depuis plus de deux siècles et se réactive à intervalles réguliers pour cristalliser les passions, au point de déterminer et d’inspirer des prises de position tranchées sur les missions des enseignants : pour nombre de professeurs du secondaire inspirés par le modèle universitaire, la seule éducation à assumer par l’École, serait celle qui, à travers la transmission des connaissances, permet la formation de l’esprit critique et le développement d’une pensée personnelle. Tout au plus est-il implicitement supposé que des comportements éthiques se développeront par l’étude des grands textes issus de notre héritage culturel – bien que l’histoire récente contredise ce bel optimisme. C. Lelièvre éclaire cette controverse en l’inscrivant dans une perspective historique et dissipe par la même occasion un contresens sur une supposée prééminence accordée à l’instruction par les Pères fondateurs de l’école républicaine.
L’école primaire reste encore l’héritière d’une conception de l’instituteur éducateur, même si cette globalité de la prise en charge des enfants est aujourd’hui partiellement remise en cause. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028479 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
ALLAFORT-DUVERGER Magali- 2013 EP&SEducation physique et sport n°358, septembre-octobre 2013 p. 14-16
Voir plus
Résumé :La participation d'éducateurs territoriaux à l'enseignement de l'EPS relève de projets dont l'élaboration est le fruit du partenariat entre l'équipe de circonscription, l'école et la collectivité territoriale. A Viennes, les modalités proposées apportent une dynamique nouvelle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027539 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
DU CLOSEL Elisabeth- 2010 ECAEnseignement Catholique Actualités n°335, février-mars 2010 p. 44-45
Voir plus
Résumé :A Tokombéré, grâce à un partenariat entre les diocèses de Maroua-Mokolo, au nord du Cameroun, et de Créteil, une formation globale de l'homme a été pensée. Vingt ans après la création du collège Baba-Simon, quel bilan peut-on faire ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024929 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
FEROLE JeanHachette, Guide pratique- 2004 366 p.Index, en annexes : textes de lois
Voir plus
Résumé :De la famille à l'école. La journée de l'écolier, la semaine scolaire, l'année scolaire, la scolarité primaire, les aides scolaires, les enseignements adaptés. Sortir de l'école, recevoir à l'école, les intervenants extérieurs. L'organisation de l'école : les équipes, les conseils, le projet d'école, l'organisation de l'école en cycles pédagogiques. Les métiers de l'école : les instituteurs et professeurs des écoles, les directeurs, les autres métiers de l'école, droits et devoirs propres à la fonction publique. L'école et ses partenaires. L'école et le système éducatif. Les textes d'usage au quotidien : la loi d'orientation sur l'éducation, le règlement des écoles maternelles et élémentaires, le directeur d'école, le statut des professeurs des écoles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019537 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F11.FER
Eveil culturel et petite enfance- 1995 224 p.liste des personnes rencontrées, méthodologie de réalisation de ce guide, guide d'entretien.
Voir plus
Résumé :Elaboration et mise en place d'un projet d'éveil culturel et artistique dans les lieux d'accueil de la petite enfance. Place de l'éveil culturel et artistique dans le développement de l'enfant : le jeu et la créativité pour grandir. Naissance et évolution des lieux d'accueil de la petite enfance. Emergence d'une politique culturelle en direction des jeunes enfants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 008797 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U31.GUI
BOUTINET Jean-PierrePuf, Psychologie d'aujourd'hui- 1990 307 p.Bibliogr., index analytique, index des auteurs, index des tableaux
Voir plus
Résumé :L'approche proposée ici, nous permet de saisir la diversité des situations qui aujourd'hui se réclament du projet. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002285 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.BOU Code barre = 003125 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.BOU
Résumé :L'exclusion n'est ni une question d'élèves ni une question d'enseignants. Elle désigne les ratés de la réussite scolaire et met en cause un système. Elle concerne les jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification, ceux qui présentent de graves difficultés de compréhension de l'écrit et ceux qui, soumis à l'obligation scolaire, s'y soustraient. Comment anticiper les risques d'exclusion de certaines catégories d'élèves qui y sont sociologiquement prédisposés ? En mobilisant les équipes d'établissement et les partenaires de l'accompagnement scolaire mais aussi en changeant les pratiques au sein même de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015696 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Au delà de l'importance des langues vivantes dans la vie professionnelle, ce numéro d'ECD donne bien le sens de ce qui est cherché par l'enseignement d'une langue vivante, dès le premier degré : à savoir, le développement de toute la personne. Au plan de l'acquisition des connaissances, c'est un gage de compétences supplémentaires et indispensables pour l'avenir de l'élève. En terme de formation, dans la perspective d'une différenciation des apprentissages qui multiplie les chances des uns et des autres, c'est aussi un instrument essentiel. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002142 : Centre de Ressources Documentaires