Résumé :La psychologie positive laisse rarement indifférent : courant novateur porteur d’espoir pour certains, courant utopiste duquel serait exclue toute idée de souffrance humaine pour d’autres, étude scientifique du bonheur cherchant à promouvoir le bonheur individuel au détriment des problématiques collectives pour d’autres encore. Qu’en est-il exactement ? La définition la plus pertinente, nous la devons à Shelly Gable et Jonathan Haidt (2005) pour qui « la psychologie positive, c’est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030276 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec l’augmentation de la performance des bases de données et l’apparition des appareils connectés, la collecte des informations personnelles prend de l’ampleur. Elle offre désormais une multitude d’utilisations possibles. Le champ de la psychologie n’y échappe pas. De quoi questionner cliniciens et chercheurs sur leurs pratiques actuelles et à venir Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029740 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis ces vingt-cinq dernières années, le monde de la psychologie et l’exercice des psychologues se sont profondément transformés : diffusion de la psychologie pour le meilleur comme pour le pire, familiarisation avec la discipline, mais aussi avec la profession de psychologue bien mieux comprise et acceptée, spécialisations multiples, dispositifs de soins ou d’aide plus proches des besoins, et aussi désir des psychologues d’être en phase avec leur époque. Articles du dossier : pouvoir et violence dans la cité. De la horde primitive à la démocratie : l’organisation du lien social - Le sociologue à l’écoute du sujet - Le visage. Symbole de notre identité - Le bilan de compétences : une nouvelle image du travail - La santé mentale à l’abandon - Le cadre psychanalytique en chantier - Secrets de famille et histoires de vie - Questions contemporaines en psychologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029618 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
la psychologie aujourd'hui- 2016 Les grands dossiers des sciences humaines n°42, mars-avril 2016 p. 4-78Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Bien que vigoureuse, elle souffre en permanence de débats et contradictions. Faiblesse ou vigueur ? Elle sait d’où elle vient. Mais qui elle est et où elle va, c’est une autre histoire. Parmi toutes les disciplines des sciences humaines peut-être, la psychologie apparaît comme celle la plus propice aux paradoxes. Etat des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029153 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté.
Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Institut français de l'éducation, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.
Dans un premier temps, on constatera les résultats de l’enseignement des mathématiques, au primaire, d’après les évaluations externes, internationales ou nationales. On s’intéressera ensuite aux pratiques enseignantes et à la formation des enseignants, qui apparaissent en filigrane de certaines de ces évaluations pour prendre un peu de recul et étudier les apports et débats de la psychologie ou de la sociologie. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=102&lang=fr
Résumé :Depuis un quart de siècle, Sciences Humaines poursuit cet approfondi travail de veille, avec le souci permanent de voir au-delà de l’écume des événements et des expertises à chaud. Pour ce numéro anniversaire, nous avons rassemblé des penseurs et chercheurs de tous âges, de toutes les disciplines. Qu’ils s’intéressent à la mondialisation, au terrorisme, à l’immigration, aux neurosciences, à l’individu, à l’école, à Internet, à la démographie, aux droits, à l’éthique ou à la justice sociale, tous ont à cœur de contribuer à une meilleure intelligence du monde. Ils ont réuni leurs lumières pour nous offrir ce tableau de l’époque. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029133 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La réflexion sur l’esthétique a actuellement un grand rôle à jouer, dans une société qui privilégie, en matière de soins, la rentabilité et l’efficacité plutôt que la dimension relationnelle propre à l’accompagnement thérapeutique. Le problème de l’esthétique, celui de la beauté et de la créativité, présent depuis toujours dans la philosophie, puis dans la psychologie, enfin dans la psychanalyse freudienne, a ouvert la voie à des applications importantes : transposition aux enfants avec l’utilisation du dessin dans la cure par Melanie Klein et Anna Freud ; adaptation aux psychoses et états-limites pour les enfants et adultes avec le déploiement de l’art-thérapie, puis des médiations thérapeutiques, grâce, notamment, au travail de Sandor Ferenczi, puis de Wilfred R. Bion et de Donald W. Winnicott ; référence au « conflit esthétique » théorisé par Donald Meltzer et autres spécialistes de l’autisme.;10/12/2015;10/12/2015 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029040 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si la littérature relative aux problématiques liées à la greffe abonde, l’attention médicale s’est surtout orientée vers le patient allogreffé. Au service d’hématologie clinique du CHU d’Amiens s’est alors posée la question de penser la greffe à travers le prisme du receveur certes, mais aussi celui du donneur lorsqu’il y a un lien de parenté. Durant cette période, l’espace privé du patient devient public, le médical s’invite dans les histoires de famille et autres conflits ouverts ou latents dans la fratrie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029037 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La psychologie aujourd’hui, comme les autres disciplines, ne peut être considérée uniquement dans sa dimension française, et encore moins métropolitaine. L’habitude est prise d’un protectionnisme franco-français argumenté sur la défense de notre clinique, le plus souvent d’orientation psychodynamique, et inscrite dans l’indépendance du psychologue et son autonomie totale dans ses choix théoriques ; nous sommes majoritairement vigilants et frileux vis-à-vis de ce qui nous vient de l’étranger. Il est vrai que l’hégémonie des États-Unis s’applique aussi à la psychologie, et que nous savons, par ailleurs, que leurs modèles ne peuvent s’appliquer tout à fait aux nôtres, ne serait-ce que pour des raisons socio-économiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029037 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les systèmes éducatifs sont en pleine mutation. Ceci rend d’autant plus urgent de réfléchir sur les fondements, les enjeux et les stratégies de l’acte éducatif. Pour faciliter cette réflexion, ce livre propose une grille analytique qui permet de comprendre les enjeux de différentes propositions de changement et ainsi d’avoir des points de repère pour prendre des décisions judicieuses. Quand nous parlons de l’acte éducatif, nous faisons référence à quatre grandes intentions, orientations différentes ou composantes prioritaires : connaître (acquérir des connaissances), apprendre (apprendre à apprendre), agir (intervenir dans la société), devenir (devenir une personne). Ce livre propose des pistes pour éclaircir les fondements philosophiques des options éducatives et pédagogiques des cours et des programmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028692 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A3.BER