Résumé :Si vous vous trouvez confronté à un inextricable problème mathématique demandant l’âge du capitaine, vous pouvez botter en touche en répliquant : « Mais de quel âge parlez-vous ? » Car oui, nous avons plusieurs âges en même temps. Vous aussi !
D’abord, bien sûr, l’âge administratif, calculé d’après votre date de naissance.
Ensuite l’âge subjectif. Il faut compter aussi avec l’âge de vos artères. N’oublions pas l’âge social, celui qui s’exprime dans le regard, les mots, les attentions d’autrui.
Ne pas assumer son âge, ça vieillit. Certains prennent un coup de jeune en retombant amoureux, en redevenant parent sur le tard, en changeant enfin de métier, en retrouvant une passion ou un objectif qui les animent. D’un jeunot qui vote conservateur ou d’un sexagénaire qui réécoute les Sex Pistols, qui faut-il envier ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030348 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Education et instruction depuis 1935. L'évolution des méthodes d'enseignement, les réformes de structures, les programmes. Les méthodes nouvelles et leurs bases psychologiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030254 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H3.PIA
Résumé :Ce hors-série constitue un point d'étape d'un travail engagé depuis deux ans par le réseau des observatoires pédagogiques. Celui-ci a pour origine une intuition née au sein des nombreux entretiens que nous avions initialement conduits tant avec des élèves qu'avec des adultes en charge de leur accompagnement. Intuition d'un écart grandissant entre ce que disaient ces jeunes de leur parcours de vie, de leur rapport à l'avenir, au choix, à l'orientation, de leur conception de la réussite... et ce qu'en disaient les adultes. Quelques premiers repères sont dressés ici, afin de comprendre et de décrypter des évolutions susceptibles d'éclairer cet écart. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026672 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des élèves de seconde du lycée technologique Saint-Jean, à Salon-de-Provence, ont réalisé, avec leur enseignante de français, des clips vidéo de sensibilisation aux risques liés à certains comportements adolescents Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026186 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Enfance, jeunesse, maturité, vieillesse..., la sagesse des anciens voulaient que les âges de la vie se calquent sur les étapes biologiques. Aujourd'hui, ce modèle semble complètement bouleversé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023492 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il a fallu cinquante ans de controverses et d'hésitations pour que les héritiers de Sigmund Freud acceptent l'idée d'une psychanalyse propre à l'enfant. Aujourd'hui, elle n'est guère enseignée aux futurs praticiens. L'enfant serait-il le parent pauvre de la psychanlayse ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023072 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aujourd’hui, le statut de l’enfant dans la société fait débat : comment le respecter tout en l’éduquant ? Comment préserver sa liberté et œuvrer à son épanouissement tout en l’aidant à grandir, à devenir autonome, à réussir sa vie ? Cette tension est devenue l’objet de passes d’armes chez les spécialistes de l’enfance. L’école elle-même, qui avait décidé de placer « l’enfant au centre » à la fin du XXe siècle, semble vouloir revenir aujourd’hui à un fonctionnement plus autoritaire et directif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022771 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La période pré-natale. La naissance. Le nourrisson. Le jeune enfant. Le jeu de l'enfant. Le dessin chez l'enfant. L'entrée dans la phase génitale. La phase de latence. Le langage. Santé et maladie du psychisme chez l'enfant. L'adolescence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006197 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H2.CHA : En prêt
Résumé :L'introduction de cet ouvrage retrace l'historique de la Psychologie du développement. La première partie présente les théories classiques et nouvelles, ainsi que les méthodes spécifiques qui y sont associées. La seconde partie expose ce que ces conceptualisations et ces méthodes nous permettent actuellement de connaître concernant les étapes du développement et les processus de transition: de la vie foetale à la vieillesse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004738 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H3.HOM
Résumé :Psychologie et enseignement. Théories de l'apprentissage et psychologie cognitive. Le développement cognitif de l'enfant et de l'adolescent. Approches socio-constructives. Psychologie de l'enfant. Introduction à la psychologie pathologique. Psychologie et didactique. Développement du langage. la lecture-compréhension; Calculer, raisonner, résoudre des problèmes. Les Sciences. La chronopsychologie. Le psychologue scolaire. L'orientation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000145 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.GAO Code barre = 003670 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.GAO Code barre = 004685 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.GAO : Exclu du prêt