Résumé :S'appuyant sur des expériences conduites depuis leur création, le Réseau national des ESPE envisage les enjeux et les conditions de l'apport de la recherche pour l'exercice des métiers d'enseignants.
Résumé :Cette recherche vise à évaluer les effets sur les acquisitions des élèves de « PARLER », un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu’en fin de CE1 pour favoriser le développement langagier et prévenir l’échec scolaire dans les quartiers défavorisés. En comparaison avec les élèves d’un groupe témoin (N = 106), les résultats montrent que les élèves ayant bénéficié du dispositif PARLER (N = 107) ont de meilleures acquisitions en fin de CE1 dans toutes les dimensions testées : l’effet de PARLER apparaît tout à fait fort dans le domaine du langage oral et de la lecture, en particulier pour ce qui est de la compréhension de lecture ; la logique non verbale est elle aussi positivement affectée par le programme PARLER, ce qui tend à montrer que la portée du dispositif dépasse la seule sphère des progrès en langage oral et écrit qui représentait son objectif principal. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029758 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B33.ALV https://www.celinealvarez.org/
Résumé :La démarche s'appuie sur des activités orales pour permettre à tous les élèves, y compris les "petits" déchiffreurs, de progresser. A partir du texte lu par l'enseignant, chaque élève, au vu de situations problèmes variées, prend position puis confronte ses raisonnements avec ceux des autres élèves en se référant au texte. Les activités proposées sont choisies pour travailler de façon claire et progressive toutes les composantes de la compréhension. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029066 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M22.BIA : En prêt
Résumé :La démarche s'appuie sur des activités orales pour permettre à tous les élèves, y compris les "petits" déchiffreurs, de progresser. A partir du texte lu par l'enseignant, chaque élève, au vu de situations problèmes variées, prend position puis confronte ses raisonnements avec ceux des autres élèves en se référant au texte. Les activités proposées sont choisies pour travailler de façon claire et progressive toutes les composantes de la compréhension. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029001 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M21.BIA : En prêt
Résumé :Ce hors-série rend compte du Colloque "Savoirs en questions, questionnement du savoir" qui s'est tenu à Paris, les 12 et 13 mars derniers. Organisé par le Secrétariat général de l'enseignement catholique et le collège des Bernardins, ce temps fort de l'année scolaire a permis de réinterroger les modes d'apprentissage et de questionner l'ensemble des savoirs, leur statut, leur contenu, leur articulation, les conditions de leur transmission et de leur appropriation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028717 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette étude explore les conditions scientifiques d'appréhension des relations entre chercheurs, professeurs et élèves à travers l'exemple de la didactique, et plus particulièrement de la didactique de l'histoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028937 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Etude des conceptions psychopédagogiques des enseignants et de leur connaissance des recherches. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028937 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Ce numéro propose de nouvelles perspectives de formation à partir des pratiques et des réflexions qui traversent le mouvement. Partant de la conviction que l'on enseigne comme on a été formé, formateurs et praticiens de l'ICEM proposent de faire évoluer les pratiques de formation en apportant leurs expériences et le fruit de leurs recherches sur l'apprendre à enseigner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028285 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt