Résumé :Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si le premier degré fonde la réussite des élèves, ses résultats sont de plus en plus questionnés tant par les chercheurs, les comparaisons internationales, que par la mise en place d'outils d'évaluation. S'inquiétant des 300 000 élèves qui sortent chaque année du CM2 "avec de graves lacunes", le HCE écrivait dès 2007 "qu'il est urgent d'agir". Socle commun de connaissances et de compétences, nouveaux programmes, évaluations en CE1 et CM2, le premier degré a connu de récentes évolutions de son pilotage. D'autres restent en question comme les EPEP ou le statut des directeurs d'école ; d'autres comme les "désobéisseurs civiques", interrogent sur la profondeur des modifications possibles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027804 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Unité et engagement tels sont les points forts relevés lors de la Convention de l'Enseignement Catholique réunie en juin dernier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027412 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Des territoires animés- 2013 ECAEnseignement Catholique Actualités n°354, avril-mai 2013 Un cahier détachable au centre du numéro : p. 29-39
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Résumé :Face aux collectivités territoriales dont les prérogatives en matière d'éducation ne cessent de croître, et dans un contexte de montée en puissance des acteurs locaux (entreprises, associations...), l'enseignement catholique doit repenser sa mission, en ouvrant plus largement ses portes. Il s'agit aujourd'hui de répondre aux besoins des populations, tout en préparant les élèves aux enjeux de demain, centrés sur l'ouverture d'esprit, le travail en réseau et la culture de l'engagement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec la décentralisation, les rapports des départements et des régions avec le système éducatif, organisés par une loi de 1983, ont changé de nature : les collectivités peuvent désormais avoir une politique propre en matière d'enseignement, avec les avantages, les difficultés et les inégalités que cela entraîne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019037 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'action de lutte contre la violence à l'école, que le gouvernement veut conduire de manière résolue, est celle du corps social tout entier. Les mesures décidées dans le cadre de cette politique concourent à trois grands objectifs : renforcer et améliorer l'encadrement des élèves, aider les élèves et les parents, protéger les établissements et améliorer leur environnement.
Résumé :Les relations entre école et famille ont considérablement évolué au gré des transformations sociales, chacune tentant de faire un pas vers l'autre pour partager l'aventure éducative des enfants pour l'une, des élèves pour l'autre. La première partie du dossier dégage les lignes de fracture et les points de rencontre possibles entre parents et enseignants ainsi que les pratiques de partenariat déjà existantes. Les articles de la seconde partie mettent l'accent sur l'importance de la médiation par un tiers, qu'il s'agisse d'une personne ou d'une institution, telle que la collectivité locale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009649 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Voilà un thème transversal qui repose le problème de l'articulation entre des questions fondamentales de la société et de l'Homme dans son environnement, d'une part, et les programmes scolaires, le découpage en disciplines qui souvent s'ignorent, d'autre part; il s'agit de l'éducation à la citoyenneté, l'ouverture de l'école et le travail en partenariat (les associations de consommateurs, les organismes liés à la consommation). Ce numéro se subdivise en 3 parties : la consommation, la société, l'école; pratiques d'éducation à la consommation; ouvertures, perspectives d'un thème transversal. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009588 : Centre de Ressources Documentaires