Résumé :Définition et qualification. Portraits d'enfants surdoués. La mesure de l'intelligence. Les débiles mentaux. Les difficultés psychologiques des surdoués. Les réponses pédagogiques... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020814 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C41.BLE
Résumé :A côté des tests cognitifs classiques ou des épreuves projectives se développent de nouvelles méthodes d'évaluation des troubles de l'enfant qui prennent appui sur la neuropsychologie. Après un exposé de base de la neuropsyhologie infantile, cet ouvrage décrit le développemnt des fonctions cognitives et des modes d'apprentissage de l'enfant. Les principaux syndromes et troubles du développement sont illustrés par une dizaine de cas cliniques. Les procédures d'évaluation à mettre en oeuvre sont détaillées. A la fois manuel pratique et ouvrage de références... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017366 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H7.LUS
Résumé :Les principaux courants psychologiques et pédagogiques ; les textes législatifs et réglementaires essentiels ; les structures d'accueil ; les difficultés scolaires et/ ou sociales de l'enfant et de l'adolescent ; les handicaps et troubles mentaux ; les références législatives et bibliographiques se référant aux articles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015811 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - B1.FUS : Exclu du prêt
Vivre le temps- 2000 Enfances et psy n°13, décembre 2000 p. 6-128bibliogr.
Voir plus
Résumé :Au jardin maternel, séparation et retrouvailles. Le temps du développement. Comment les enfants apprennent l'histoire. Le retard scolaire. Bégaiement et pression temporelle. Les autistes sont dans le temps. Temps individuel et temps familial. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015532 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'AIS dans l'enseignement catholique : au sommaire de ce dossier :
- la formation des enseignants en AIS
- la dimension AIS dans le projet d'établissement
- le responsable AIS diocésain
- les organismes au service de l'AIS : le CFP, l'ARPEC, l'UNAPEC
- l'AIS sur le terrain : la SEGPA, le regroupement d'adaptation, l'intégration en collège ordinaire
- les enfants autistes
- l'accueil des enfants précoces
- l'AIS à l'heure d'INTERNET. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006976 : Centre de Ressources Documentaires
Le temps- 1998 Je est un autre n°8, octobre 1998 p. 3-72
Voir plus
Résumé :Qu'est-ce que grandir pour un enfant ? Le temps de l'école et le temps de l'enfant. Le travail du temps dans les groupes de soutien au soutien. L'oeuvre du temps : la transformation de l'insupportable en supportable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003374 : Centre de Ressources Documentaires