Résumé :Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des experimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances.
Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028663 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.TAU
Résumé :Cet ouvrage relate l'expérience de la mise en oeuvre de la pédagogie inversée, du comment et pourquoi elle fonctionne, depuis la problématique du contexte de travail, la recherche de solution, la gestion de la classe, la nécessité de l'évaluation de cette approche pédagogique dans un contexte de classe différenciée. L'enseignant devient un accompagnateur qui dispose de plus de temps à consacrer au soutien dont chacun a besoin pour réussir... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028604 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BER
Résumé :La nouvelle organisation de la semaine de l'écolier invite les enseignants à repenser l'alternance des activités pour prendre en compte les capacités d'attention et les besoins des élèves. Un exemple de l'accompagnement départemental en Saône-et-Loire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028370 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Par rapport à l'édition précédente, plusieurs chapitres ont été totalement remaniés, les autres complétés. Pour ce faire, l'auteur s'est entouré d'une équipe de collaborateurs, chacun expert dans un domaine spécifique : C Buchs, G Felouzis, D Lafontaine, K Lehraus, Ch Monseur et Ph Wanlin. Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027011 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.ECO
Résumé :On le voit, le temps de l'enseignement est lié à des thématiques variées : l'efficacité et l'équité des pratiques, leur nécessaire part d'improvisation, la gestion des hétérogénéités des élèves...
Une étude empirique rigoureuse permet toutefois de frayer un chemin dans cet ensemble dense et conduit le lecteur à un changement de perspective. Tout en reconnaissant que le professeur " s'arrange" quotidiennement avec le temps qu'on lui impose (celui de l'horloge, des élèves, etc.), il s'agira de le considérer peu à peu comme un véritable auteur de temps : celui du passage de l'ignorance au savoir pour un ensemble d'élèves donné. Avec ce renversement, c'est toute une conception des pratiques d'enseignement qui peut être déployée. Elle aboutit dans cet ouvrage à l'émergence d'un concept nouveau pour l'étude de l'action des professeurs : celui de la visibilité didactique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026102 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C91.CHO
Résumé :L'éducation est victime du vertige de la vitesse: elle programme, elle découpe, elle morcelle...Ce dossier "prend le temps" d'analyser, d'expliquer la notion de temps à l'école. On y découvre les réponses de la pédagogie Freinet ; des témoignages invitent à reconsidérer la notion même d'année scolaire et proposent une politique d'école où le temps global de l'enfant trouve sa place.Il y est question d'organisation et d'outils de travail, de gestion du temps en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025102 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment donner à chaque enfant le temps de cheminement nécessaire pour s'approprier les mathématiques ? Pour Rémi Jacquet, le respect du temps d'apprentissage de l'enfant, c'est la méthode naturelle. Explications.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025102 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour répondre à cette question, ce dossier présente de nombreux témoignages d'enseignants. Chacun évoque le cas d'un élève et donne les clés de sa réussite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024676 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026204 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce travail de recherche qui traite en particulier de l'acquisition du concept d'angle par les enfants du cycle 3 met en lumière les difficultés des élèves pour acquérir les propriétés pertinentes du concept d'angle. Les résultats conduisent à s'interroger sur le rôle du langage dans la conceptualisation d'une notion. Annexe : présentation des séquences d'enseignement "statique" et "dynamique". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021098 : Centre de Ressources Documentaires
Écrire pour lire- 2005 Education enfantine n°8, avril 2005 p. 13-19 et p. 62-67