- 2016 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°38, 20 octobre 2016
Voir plus
Résumé :Circulaire n° 2016-153 du 12-10-2016. Les articles L. 312-13 et D. 312-43 du code de l’éducation précisent qu’un enseignement des règles de sécurité routière est assuré dans les premier et second degrés et s'intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat. Il a un caractère transdisciplinaire et sa mise en œuvre doit veiller à une continuité dans l’apprentissage des règles de sécurité routière. En effet, il se fonde sur les différents domaines et les diverses disciplines des cycles 1, 2 et 3.
- 2014 EP&SEducation physique et sport n°360, février-mars-avril 2014 p. 82-83
Voir plus
Résumé :Au-delà des acquisitions motrices particulières et irremplaçables, l'apprentissage du vélo se conçoit dans une perspective d'éducation globale d'un jeune citoyen sportif. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Sur le bord des routes, des dizaines de panneaux de sécurité routière ont été posés. Pour les reconnaître, Youpi propose une astuce : ils sont classés par forme et par couleur ... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027352 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
BARSOLLE Olivier- 2013 L'école aujourd'hui élémentaire n°35, février 2013 p. 16-21Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Outre les nombreuses perspectives de pratiques sociales qu’elle ouvre, la pratique du vélo à l’école développe des habiletés motrices d’équilibre et d’adaptation fondamentales, et permet de mettre en place parallèlement de nombreuses activités dans les autres disciplines.
Le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques pour développer son habileté motrice, prendre en charge sa sécurité et travailler en pluridisciplinarité. Ces fiches sont complétées par des références d'ouvrages qui permettront au professeur d'école de programmer son activité vélo et, au-delà, d'organiser une ou des sorties vélos avec ses élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027053 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027064 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CARLON Richard- 2011 EP&SEducation physique et sport n°347, mai-juin-juillet 2011 p. 32-35
Voir plus
Résumé :Par les acquisitions qu'elle requiert, la pratique du char à voile contribue à la responsabilisation des jeunes et constitue une approche originale de l'éducation routière. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023254 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CARLON Richard- 2011 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°347, mai-juin-juillet 2011 p. 9
Voir plus
Résumé :Apprendre à piloter un char à voile développe des compétences propres à l'éducation à la sécurité routière. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023242 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le jeu avec ballon ovale sera privilégié en début de cycle 2, pour atteindre, en fin de CE1, une pratique simplifiée du rugby avec ses règles de jeu Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025869 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
COLLET Gilles- 2010 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°343, août-septembre-octobre 2010 p. 3-5
Voir plus
Résumé :Placer les élèves en situation de conduite simulée fixe comme enjeu d'apprendre à se déplacer en sécurité, de façon autonome, en partageant un espace donné et en acceptant des règles communes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025518 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
COLLET Gilles- 2010 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°343, août-septembre-octobre 2010 p. 9
Voir plus
Résumé :Construire la règle à partir d'une expérience collective pour devenir un citoyen responsable est l'objectif de cette situation qui s'inscrit dans un projet global d'éducation à la sécurité routière. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025518 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MOUNIE Sébastien- 2010 La documentation par l'image n°183, juin 2010 Bibliogr., glossaire
Voir plus
Résumé :Ce dossier permet d'aborder la prévention dans plusieurs situations de la vie quotidienne des élèves à partir de posters et de fiches pédagogiques.
- Poster A : Etre piéton, ca s'apprend.
- Poster B : Les gestes qui sauvent : protéger, alerter, secourir à l'école, à la maison, au jardin, au stade, dans la rue...
- Poster 1 : Ma maison, dangereuse ?
- Poster 2 : Le tabagisme passif, le problème de tous.
- Poster 3 : La maltraitance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025433 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)