· MARMION Jean-François- 2016 Sciences humaines n°287, décembre 2016 p. 28-51bibliogr.
Voir plus
Résumé :La manipulation serait-elle le propre de l’homme ? Non ! Les corneilles et les chimpanzés, par exemple, sont capables de divers stratagèmes pour détourner l’attention de leurs congénères et festoyer en catimini, sans partager leur butin. Chez les humains, elle a atteint une tout autre sophistication grâce à la parole (qui nous a été donnée pour déguiser nos pensées, dixit Talleyrand, virtuose en la matière), et grâce aussi à nos multiples modes de communication plus récents. La palette de techniques est même si large que non contents d’en être parfois victimes, nous nous changeons tous, à l’occasion, en manipulateurs, sans (toujours) nous en douter. Il était inévitable que les sciences humaines s’y intéressent… au point de la pratiquer si nécessaire, elles aussi ! Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029808 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le besoin, voire la nécessité de séduire semble avoir envahi les sphères économiques, politiques, médiatiques, familiales et individuelles. D’un sexe à l’autre, d’un individu à l’autre, entre un individu et une foule, entre deux générations, la séduction tisse des liens ambigus sous les auspices de la rencontre, du désir, du plaisir, d’Éros, mais aussi du pouvoir, de la domination, voire de la manipulation et de Thanatos. Que penser aujourd’hui de sa place et de ses formes dans la relation parents/bébé, dans les relations entre enfants, entre adolescents, dans leurs liens aux adultes ? Du côté des professionnels de l’enfance peut-on enseigner, éduquer, et soigner sans un minimum de séduction ? Peut-elle autoriser une alliance de qualité, un transfert bien tempéré ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029131 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
GERMANI Stéphanie- 2015 Le journal des psychologues n°331, octobre 2015 p. 66-68Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Confronté à une confusion des sexes et des générations, l’individu trouve une place dans la société par voie de séduction, voire d’aliénation. Il doit répondre à des injonctions de filiation et de genre. Dans cette quête d’identité, le sujet postmoderne est conduit à mener un travail de traduction complexe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028803 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· FOURNIER Martine- 2015 Les grands dossiers des sciences humaines n°39, juin-juillet 2015 78 p.
Voir plus
Résumé :Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu’on leur pose cette question, beaucoup de parents s’insurgent ! Le terme « élever » est mal considéré dans l’opinion courante. Il suggère l’élevage des animaux. On n’élève pas le « petit d’homme », pas plus qu’on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu’il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
C’est pourquoi, au détour des années 1970, on s’est mis à « éduquer » les enfants plutôt que les « élever ». Éduquer – du latin conduire hors de – supposait un plus grand respect de l’enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d’apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer…
Dans ce numéro, il sera question des enfants au sein de leur famille et dans la société, du bonheur mais aussi de l’art difficile d’être parent, de la question sensible de l’autorité, des relations avec les bébés ou les ados et de la manière d’œuvrer à leur bien-être…
Bref, de la manière de – bien – élever ses enfants et de les rendre heureux ! Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028952 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'est-ce que la voix humaine ?. De la cellule au larynx, de notre cerveau au langage, cet ouvrage parcourt le "paysage" vocal humain, d'abord d'un point de vue médical, mais en convoquant aussi la génétique, la linguistique, la philosophie, la psychologie, l'histoire ou l'art. La voix s'est formée il y a des millénaires, quand le larynx est descendu au fond de la gorge, et que se sont formées deux aires du cerveau. L'Homo erectus parlait déjà ; il a pu prononcer des sons articulés et communiquer. La voix se travaille, se développe, se construit avec les années ; elle peut aussi se blesser et vieillir. Comment une voix mue-t-elle ? Existe-t-il une voix normale ? Pourquoi les enfants sauvages sont-ils incapables d'apprendre à parler ? Comment font les chanteurs, les avocats, les politiques ou les ventriloques pour jouer de leur voix ? La voix transmet-elle la pensée, ou contribue-t-elle à sa formation ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027921 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41ABI
FOURNIER Martine- 2013 Les grands dossiers des sciences humaines n°32, septembre-octobre-novembre 2013 78 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L’être humain est un animal social, disait déjà Aristote. Et l’on sait aujourd’hui que le besoin d’amour sous toutes ses formes est l’un des motifs profonds indispensables à sa vie et à son équilibre : qu’il soit sexuel ou conjugal, parental, fait d’amitié, d’attachement, d’empathie ou même simplement de reconnaissance, le besoin d’amour gouverne les vies humaines et se trouve à la source du lien social. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027371 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour des milliers d’enseignants, l’autorité est devenue une question très pratique : comment faire face à certains élèves qui perturbent la classe et affrontent directement l’enseignant ? Pour Bruno Robbes, l’autorité éducative ne repose ni sur le seul statut ni sur le seul «charisme» : l’autorité ça s’apprend. Dans les familles, l’autorité est «un pilier indispensable de la relation parent-enfant», explique Daniel Marcelli. Mais comment l’exercer sans recourir à la force, aujourd’hui discréditée, ou à la séduction dont les effets peuvent s’avérer délétères ? En entreprise, l’autorité a un nom : le leadership. Depuis un siècle, les spécialistes du management scrutent les modes de gouvernement des dirigeants à la recherche d’un modèle. L’ont-ils trouvé ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026907 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BELLENGER LionelESF, Management ; Les guides- 2009 125 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Pas à pas, l'auteur vous démontre que rien n'est insurmontable et qu'avec un peu d'entraînement, vous pouvez surmonter votre stress et développer votre charisme. Tirer le meilleur parti de votre voix et de votre corps. Vous adapter à votre public et gérer ses réactions. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026587 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.BEL
Résumé :Le questionnement constitue bien un atout du développement personnel puisque la richesse de notre rapport au monde dépend largement des bonnes questions que l'on pose et que l'on se pose. Savoir questionner, c'est aussi la condition essentielle pour améliorer la qualité des échanges au cours des entretiens et des réunions : Comment cultiver l'art d'interroger ? Comment les questions peuvent-elles influencer les réponses ? Comment utiliser à bon escient la valeur argumentative des questions ? Quels risques font courir certaines questions agressives ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026592 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.BEL
Résumé :La qualité des relations. Des manières de faire pour faciliter la relation de confiance. La construction de la confiance. Comment faire passer ses idées ? La manipulation dans l'escroquerie. Comment changer les conduites et motiver les gens à faire certaines choses ? les mécanismes de la motivation. Motiver l'autre en donnant du sens à son action. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025565 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC