Résumé :Au début c'est embêtant,mais tu vas voir, c'est très utile ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028261 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :L'inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l'Unesco en 2010 vient couronner des savoirs et des savoir-faire qui se transmettent depuis des siècles et la continuité d'une culture qui constitue une part importante de l'identité française. La haute cuisine, les recettes du terroir, le chef, le restaurant, les arts de la table les vins et les fromages de France, le discours gastronomique sont les éléments constitutifs de ce patrimoine reconnu aujourd'hui comme universel.
Analyse de l'iconographie culinaire, des arts de la table, des écrits dans la littérature française. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027532 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’éducation civique ou l’instruction civique a toujours suscité un large débat, souvent mêlé à celui sur la morale. À l’heure de la refondation, le débat reste ouvert et permet de repenser l’ensemble, de Jules Ferry à Vincent Peillon. Le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques, classées par objectifs : respect de soi et des autres, politesse et vie de la classe, symboles de la République, démocratie, droits de l'homme et de l'enfant, nation française, Union européenne et francophonie. Ces fiches sont complétées par des références d'ouvrages qui permettront à l'enseignant de créer lui-même des progressions personnalisées en abordant la citoyenneté, pour redonner vie au sens civique et aux valeurs qu'il porte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027325 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027343 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Circulaire n° 2011-131 du 25-8-2011, NOR : MENE1120471C, MEN - DGESCO A1-1. L'instruction civique et morale constitue un enseignement à part entière, comme le prévoient les programmes de l'école primaire (arrêté du 9 juin 2008, Bulletin officiel de l'Éducation nationale hors série n° 3 du 19 juin 2008). La liberté individuelle, qui se conquiert par l'éducation, est en effet une composante fondamentale de toute société démocratique. C'est pourquoi il convient que les objectifs de l'instruction morale à l'école soient explicités, que son champ de réflexion soit délimité dans l'esprit et la lettre des programmes et que les démarches pédagogiques qu'elle met en œuvre soient clarifiées. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57284
Résumé :Trois projets sont proposés dans ce hors-série. Cycle 1 : "Un jour mon prince viendra" : le mariage des princes et des princesses. Cycle 2 : "La politesse des princes et des princesses" : a pour objectif de conduire à des rapports humains améliorés par la politesse. Cycle 3 : "Un univers merveilleux" : ce projet amène à la découverte des contes de Perrault, Mme d'Aulnoy et Mme Leprince de Beaumont, et permet de travailler en pluridisciplinarité en liant littérature, histoire (XVIIe et XVIIIe siècles) et histoire des arts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025581 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'enjeu d'un atelier sur ce thème : la politesse. (vivre ensemble) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024805 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Pour donner à la fois l'envie et les moyens d'enseigner vraiment la morale, de manière systématique et réfléchie, H. Caudron retrouve, pour le renouveler, l'héritage que représente l'enseignement d'autrefois, analyse notre relation aux valeurs morales et propose la démarche et les supports directement exploitables dans les classes pour étudier ce que valent aujourd'hui le courage, la responsabilité, la politesse, la tolérance, la justice et la solidarité, sans faire taire l'esprit de libre examen, en associant volonté, sentiment et intelligence, en reliant respect de soi et respect des autres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023113 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C11.CAU
Résumé :Analyse des fonctions remplies par les codes de politesse et les règles de savoir-vivre, systèmes de rituels inhérents à tous les contextes sociaux et culturels. Ces rituels créent les conditions d'une sociabilité apaisée permettant le "vivre ensemble". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022788 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les pucerons sont de très petits insectes. Ils sucent la sève des feuilles, qui se dessèchent et meurent. En mangeant les pucerons, les coccinelles rendent un fier service aux arbres, aux arbustes et à toutes les plantes qui portent des feuilles. Je leur dédie ce livre. Bravo à elles ! Voir la Classe maternelle n°135 et 136 de janvier et février 2005pour des pistes d'exploitation Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020348 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C
Résumé :Cinq fables animalières avec des familles poussins, des éléphants, des singes et des Abo Minables ( d'atroces créatures dévastatrices) nous apprennent le bon vivre en société: l'entraide, le respect, la politesse. La différence, la solidarité, la nature et sa protection, l'état démocratique et les droits de l'homme…Autant de thèmes parfois loin des enfants mais qui deviennent abordables grâce aux questions en fin de fable. Lecture plurielle, à la fois contée et documentée, ce livre invite au dialogue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020250 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 17 Code barre = 021024 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 17