secte islamique
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Les pouvoirs de l'imaginaire
· LHERETE Eloïse - 2015
Sciences humaines
273, juillet-août 2015
p. 32-59 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : imaginaire · imagination · littérature · roman · image · enfance · jeu de rôle · créativité · artiste · archéologie · secte islamique · histoire · utopie
Résumé : L’imaginaire n’est donc pas le refuge de chimères que l’on a si longtemps cru, et qui tiendrait les rêveurs à l’écart des réalités. Une révolution conceptuelle est en train de balayer les anciennes dichotomies philosophiques : imagination contre raison, imaginaire contre réel, virtuel contre actuel. Avec elle émerge une nouvelle conception de l’imaginaire, désormais perçu comme une dynamique par laquelle un sujet entre en contact avec le monde, y œuvre et s’y construit.
Ce dossier tire les fils de cette redéfinition, qui est en même temps une revalorisation. Des amis imaginaires de la petite enfance jusqu’aux grands mythes qui racontent l’identité rêvée des peuples, l’imaginaire irrigue tous les champs de l’action et de la pensée. Il a des répercussions psychologiques, éducatives, économiques, politiques. Sans imaginaire, l’humain n’aurait tout simplement ni culture ni histoire.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028706 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)