Résumé :Le langage est-il à l’image de nos pensées ? Quel rapport a-t-il avec la réalité du monde ? Quels sont ses usages légitimes ?
De telles questions surgissent de la simple tentative de décrire une langue : de quelle réalité le verbe « être » ou le mot « cheval » sont-ils les images ? Au Moyen-Âge, cette question donne lieu à une belle querelle, celle des universaux. Elle ne sera suspendue que par la conviction montante de l’origine humaine du langage, et non divine. Le 19e siècle européen place l’étude des langues au centre de ses soucis, au motif qu’elles sont les âmes des peuples qui les parlent. Lorsqu’à quelques dizaines d’années d’intervalle, Charles S. Peirce et Ferdinand de Saussure déplient leurs théories du signe et du sens, l’affaire semble réglée : le langage est une convention humaine, dont les langues sont les réalisations systématiques. Pour autant, les questions soulevées plus de deux mille ans plus tôt ressurgiront, sous d’autres apparences. Le 20e siècle, en effet, voit se déployer un débat entre les partisans d’une vue « mentaliste » du langage et ceux pour qui il est avant tout un des moyens de communiquer et d’agir sur le monde. Et c’est désormais avec l’aide des sciences naturelles et des sciences cognitives que linguistes et philosophes peuvent compter pour éclairer cette question. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030027 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le philosophe Paul Ricoeur s'est intéressé à quantité de sujets : le langage, l'éthique, l'histoire, la justice, la religion...Mais sans jamais perdre de vue son cap : mettre la pensée au service du progrès humain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029623 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le 19e siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du 20e siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge « classique ». Le 20e siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sciences Humaines a réuni pour vous dans ces pages 50 auteurs et 50 grandes œuvres qui ont jalonné cette aventure, dont il est clair que la fin n’est pas près d’être atteinte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028982 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'est-ce que le conte ? A quoi sert-il ? Assistons-nous à son renouveau ? Autant de questions auxquelles les sciences humaines apportent des réponses variées.
Dans ses multiples versions, orales ou écrites, Le Petit Chaperon rouge a fourni un socle pour d'innombrables interprétations. Le phénomène concerne Harry Potter qui suscite à son tour un énorme engouement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019253 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Après une période dominée par le structuralisme, l'étude des textes littéraires est entrée dans une phase nouvelle, celle de la littérature appréhendée comme discours. Ce renouvellement est dû pour l'essentiel à l'influence des théories de l'énonciation et de la pragmatique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007753 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M46.MAI
Résumé :Cet ouvrage présente les diverses perspectives théoriques sur les rapports entre langue, discours et société, sur le fonctionnement des interactions verbales, les concepts méthodologiques et descriptifs dont on dispose à ce jour. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007417 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M41.BAY
Résumé :La pensée systémique n'occupe pas encore, en éducation, la place souvent prépondérante qu'elle peut avoir dans d'autres disciplines comme les sciences de la cognition. L'auteur distingue ici la systémique de la conception structuraliste. Des textes choisis, développent l'application de la systémique à l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015859 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B31.LER
Résumé :Claude Lévi-Strauss a transposé les méthodes et concepts de la linguistique structurale à la lecture des mythes. Son analyse n'échappe pas à certains écueils. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017698 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Promenade dans l'univers varié des sciences humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017500 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cet article propose de redéfinir l'idée de "pédagogie scientifique". Les auteurs montrent en quoi la "pédagogie scientifique" constitue en fait une orientation épistémologique par l'établissement des savoirs dans et pour l'éducation.
L'étude proposée est de type diachronique de Rousseau à la constitution des I.U.F.M. (19è. au 20è) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006534 : Centre de Ressources Documentaires