Résumé :Les divers acteurs du champ du handicap, c’est-à-dire, les usagers et les experts, parlent-ils toujours de la même chose quand ils parlent de handicap? C’est la question à laquelle tente de répondre ce dossier. Dans un cadre socio-politique à orientation inclusive marqué à la fois par l’adoption de la loi 2005-102, la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées (0NU, 2006) et par l’émergence d’une demande de démocratie participative, on est conduits à s’interroger sur le poids et l’impact de la parole des premiers témoins du handicap sur les représentations dominantes orientant les pratiques sociales à leur égard. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029871 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Interroger, dans ce domaine scientifique marqué par l’émergence de nouvelles problématiques, les « modèles » de compréhension du handicap, qui s’opposent ou s’articulent, au regard des pratiques éducatives de ségrégation, d’intégration ou d’inclusion est l’ambition première de ce dossier, qui s’attachera également, à travers des comparaisons internationales, à mettre en lumière les convergences et les divergences théoriques et pratiques dans les sphères francophone et latino-américaine Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030294 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Contributions résultant des recherches réalisées ou en cours, relatives à l'élaboration d'objets, de concepts et de méthodes autour des sourds, de la surdité et de la langue des signes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027835 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : L’article témoigne d’un projet de mutualisation de ressources numériques bilingues français/langue des signes, dans lequel sont engagés autour de l’INS HEA plusieurs établissements culturels. Il souligne la nécessité pour cette plateforme collaborative d’accueillir des objets linguistiques et culturels distincts mais aussi des productions interculturelles. Les auteurs évoquent la synergie créative entre le concepteur d’une exposition, le médiateur sourd et le site Ocelles (Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées). Ils mettent en avant la nécessité d’un outil qui soit dynamique, flexible et évolutif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De son ancrage pulsionnel à ses modulations phonématiques jusqu’à devenir le support du langage, la voix est impalpable, aérienne, un souffle qui s’articule au fil de la première enfance. Quelles sont les voix de l’enfance, voies et voix que prend l’enfance autant que paroles qu’elle prend à son propre compte, voix déterminantes de l’enfance, voix qui comptent ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027543 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Connue depuis le Ve siècle av. J.C., la langue des signes a été souvent rejetée par les institutions. Le récit de son histoire montre qu’elle mérite d’être reconnue aujourd’hui comme une culture à part entière. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027598 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dire, lire, écrire, compter au quotidien répond à la prise en charge d’élèves en difficulté dans les apprentissages fondamentaux, de l’école primaire jusqu’à la sixième. L’ouvrage propose non seulement des éléments pour comprendre la dysphasie, la dysgraphie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, mais aussi des pistes pédagogiques, des aides pour apprendre à faire, pour apprendre à transférer des compétences, des évaluations. L’auteure a élaboré des outils spécifiques pour faciliter les apprentissages fondamentaux. Les enseignants s’en serviront avec grand bénéfice pour la remédiation en classe entière, en petit groupe ou pour l’aide individualisée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027318 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C22.RAM
Pratiquer en silence- 2012 EP&SEducation physique et sport n°350, janvier-février 2012 p. 30-33
Voir plus
Résumé :Des étudiants de la filière "activités physiques adaptées et santé" interviennent, le temps d'un projet, auprès d'un groupe d'enfants sourds et entendants sans avoir recours à la communication verbale : une expérience originale, déroutante...et enrichissante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026471 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La surdité d'un enfant, mal intégrée et mal vécue, peut engendrer des comportements inadaptés, des actes de violence, chez le sujet qui en est affecté, et chez l'"autre", le proche dont elle affecte la relation. Abordant cette problématique au regard de la société libanaise, cet article interroge les réactions des parents et enfants qui se défendent face à cette source d'angoisse que représente la déficience auditive. Comment ne pas tomber dans le déni de la surdité, l'accepter, s'adapter et ainsi favoriser l'épanouissement psychique et relationnel de l'enfant sourd ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026341 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)