Résumé :Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des experimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances.
Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028663 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.TAU
Résumé :Le fruit des recherches présentées dans cet ouvrage provient de l'observation du travail d'enseignants en classe. La différence entre les enseignants efficaces et ceux qui le sont moins réside précisément dans la façon d'utiliser avec expertise ces stratégies pédagogiques. Dans cette perspective, les auteurs présentent des stratégies d'enseignement menéees au cours des 50 dernières années. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027766 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.GAU
Résumé :Les jeux mathématiques proposés dans ce dossier constituent des temps d'apprentissage au même titre que des exercices plus traditionnels. Leur côté ludique complétera les activités écrites. Ils peuvent s'effectuer en groupe entier ou par groupe de besoins, et aussi en travail individuel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026694 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Commencer un cours. Relancer un cours. Tirer parti des cinq dernières minutes. Utiliser des documents. Explorer et découvrir la variété des méthodes pédagogiques. Recenser la variété des techniques d'étude
Organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée. Trouver des alternatives dans l'évaluation. Responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques. Retrouver le temps dans l'éducation. Se retrouver dans les sept strates de la différenciation. Se retrouver entre collègues pour de fructueuses rencontres ? Revenir à la variété des modes d'évaluation. Utiliser des méthodes en enseignement. Exploiter d'autres domaines métaphoriques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025547 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.PER Code barre = 029525 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.PER http://francois.muller.free.fr/diversifier/
Résumé :Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'autorité par le professionnalisme. Connaître ses élèves et leurs familles. Préparer ses cours. Faire la classe, transmettre, apprendre à apprendre. Evaluer, orienter. Comprendre l'échec scolaire. Innover. Accomplir sa mission de service public. Le plaisir d'enseigner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024982 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F31.HER
Résumé :Mémoriser et comprendre, est-ce la même chose ? Faut-il automatiser certains apprentissages et donc recourir au par cœur ? Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Quel est le lien entre émotion, attention, compréhension et mémorisation ? Quels moyens peut-on utiliser pour développer les capacités de mémorisation des élèves ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024234 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier s’intéresse en priorité à la fonction éducative du manuel : quelle est la qualité de cet outil ? Quel est son usage ?
L’évolution des manuels s’explique en priorité comme une réponse des éditeurs à ce qu’ils pensent être une doctrine pédagogique, même si cette prétendue doctrine n’a jamais été globalement énoncée. Ainsi l’enquête sur les manuels rencontre nécessairement le discours pédagogique, explicite ou implicite, qui émane de l’institution, De même le regard sur l’usage du manuel dans les classes dévoile les pratiques enseignantes.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023321 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La rentrée. Les habitudes de travail. La préparation de la classe. Les consignes. Les différentes formes de travail. Les corrections. La rencontre avec les parents. Les évaluations. Les petits hic du quotidien. L'enfant en difficulté et son suivi. La vie de tous les jours. La classe à plusieurs sections. L'organisation d'une sortie. Les fiches outils. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023662 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) - Cote = C5.BUS : Exclu du prêt Code barre = 023656 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BUS Code barre = 027276 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BUS
Résumé :Les outils de gestion du temps ne sont pas une fin en soi, ils ne prennent leur véritable sens que dans la mesure où ils reposent sur une réflexion qui inclut les rythmes, les processus et la progressivité de l'apprentissage, l'approche pluridisciplinaire d'une même notion, l'adaptation des formes de travail aux objectifs à atteindre, l'harmonisation de ceux-ci entre les classes.
Préparer la classe : Les répartitions d'école. Les répartitions de cycles (rituels). Les répartitions annuelles de classe. Concevoir des projets. Rédiger l'emploi du temps. Préparer le classeur personnel. Les répartitions périodiques. Préparer une séquence. Préparer une séance. Rédiger le cahier journal. Préparer un remplacement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020913 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.VIL