Résumé :Sur le thème de l'aventure, il s'agit ici de faire vivre à la classe une aventure musicale à travers un projet d'activités. L'album "Les musiciens de la Nouvelle-Brême", de Pierre Délye et Cécile Hudrisier (éd. Didier), constitue le point de départ de ce projet. Il invite à découvrir le jazz, puis à former un petit orchestre en vue de donner un concert. Une occasion pour la classe de vivre ensemble une belle aventure à l'instar des personnages de l'album. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026914 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La voix et la relation à la pratique musicale réelle, non enregistrée et en direct, sont les deux axes conjoints de ce dossier.
- La voix, placée dans les derniers programmes du ministère comme vecteur principal de l'éducation musicale à l'école : quelles raisons justifient ce choix ? Quels apprentissages mettre en place autour de cet axe ? Comment aborder et valoriser l'activité chorale à l'école ?
- La musique vivante dans la classe : dans la mesure du possible, l'enseignant doit préférer l'invitation d'un musicien interprète dans sa classe à l'écoute de disues ou de DVD. Pourquoi ? Quels est le plus à en attendre ?
Le dossier présente aussi l'interview d'un chef de choeur qui parle de la voix comme instrument de la relation que le chanteur entretient avec le texte. Enfin, un reportage à l'Abbaye de Royaumont illustre le projet d'une classe de CE1-CM1 qui associe musique et photographie afin d'apprendre aux enfants à écouter et à regarder ce qui les entoure. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026440 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026452 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir travaillé sur les sons et la découverte d'extraits musicaux (cf. n° 23, novembre 2011), Valérie Gaultier, enseignante dans une classe de petite et moyenne sections, a souhaité prolonger le travail sur la discrimination des bruits... photos à l'appui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026351 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026357 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le travail en projet permet de donner du sens aux activités musicales. Des pistes et démarches sont proposées pour déterminer la forme de son projet, choisir un thème de travail, l'inscrire dans le temps et solliciter le soutien de partenaires. Des outils pédagogiques (livres et portail Internet) complètent les progressions qui sont présentées. Ils proposent différentes entrées pour aborder l'éveil musical avec les enfants de maternelle. Tous font la part belle à l'écoute, en veillant à accompagner l'enseignant dans sa démarche pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026351 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026357 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) www.portaildupatrimoineoral.org
Résumé :Source de plaisir individuel et collectif, la pratique de la musique à l'école maternelle participe à la construction harmonieuse de l'enfant. Elle est un enrichissement et une ouverture au monde, comme le montre le reportage dans une école de La Courneuve, où l'association Musique en herbe propose un projet musical qui associe enfants, enseignants et parents issus de cultures différentes. Ceux-ci viennent enregistrer et offrir aux élèves des comptines apprises durant leur enfance, renforçant les liens entre l'école et la famille, et replaçant le chant au coeur de sa tradition.
Ce dossier, ainsi que les pratiques pédagogiques qui le complètent, permettent de visiter toutes les dimensions de cette activité et de construire des progressions pédagogiques tout au long du cycle 1. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026351 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026357 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) www.educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article45www.educasource.education.frwww.histoiredesarts.culture.frwww.languesdefranceenchansons.com
Résumé :Après avoir travaillé à plusieurs occasions autour de l'album "Nuit noire", de Dorothée de Monfreid (éd. L'Ecole des loisirs, 2007) Valérie Gaultier, enseignante dans une classe de petite et moyenne sections, propose à ses élèves de le sonoriser, afin de travailler sur la discrimination auditive. Les personnages du texte vont ainsi prendre vie grâce aux voix des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026291 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le choix des posters en noir et blanc a été dicté par des questions d'ordre artistique permettant de confronter les enfants à des oeuvres d'artistes contemporains, comme Pierre Soulages, ou, comme avec Marcel Duchamp, ayant révolutionné la manière d'observer une oeuvre. Elles ont conduit à faire une large place au dessin, à enrichir les palettes de couleurs de la classe avec toutes les nuances entre le noir et le blanc et à aborder diverses techniques.
Ce dossier a donc essentiellement été composé en fonction du domaine "Percevoir, sentir, imaginer, créer", faisant la part belle aux arts visuels et à la musique. Une fiche pédagogique est cependant consacrée à l'exploitation de l'album de Betty Bone "La nuit" car on ne saurait traiter du noir sans évoquer la nuit qui fait souvent peur aux enfants.
Une sélection d'autres albums sur le thème du noir et blanc est proposée dans le n° 22 de "L'Ecole aujourd'hui : maternelle" (p. 28-29). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026234 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026270 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour aborder l'écoute musicale avec sa classe de petits/moyens, Valérie Gaultier a choisi de partir de comptines déjà entendues et de les emmener ainsi du connu... vers l'inconnu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026286 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026268 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ecouter, jouer de la musique et chanter permet à tous les élèves, du cycle 1 au cycle 3, de développer des compétences transférables à d'autres domaines. Au carrefour de l'histoire des arts et de l'étude de la langue, l'éducation musicale est un lien culturel. Un apprentissage à ne pas oublier.
Un entretien avec Claude Lachkar, conseillère pédagogique en éducation musicale, permet de préciser la manière d'aborder cet enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024611 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024605 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt