AUBRY Bernadette- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°28, avril 2012 p. 18-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Avec l'étude des animaux, les élèves construisent le concept de vivant, comprennent les interactions des animaux entre eux et l'environnement. Ils s'approprient la démarche d'investigation, exercent leur esprit critique et apprennent l'importance de la biodiversité. Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques diverses, le dossier présente une sélection de livres et de revues. Ces documents apportent à la fois des conseils pédagogiques aux enseignants, des conseils pratiques pour élever des animaux à l'école et des outils pour la classe : textes documentaires, iconographie et exercices mobilisant les capacités des élèves à mener des investigations. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026561 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026519 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BARSOLLE Olivier- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°25, janvier 2012 p. 18-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les activités athlétiques développent les actions motrices de base. Pourtant, elles sont peu pratiquées à l'école élémentaire. Une approche ludique et variée de ces activités, associée à une pédagogie laissant une grande place au projet de l'élève, permettront notamment de changer le regard qu'on leur porte. Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous quatre rubriques (courses, sauts, lancers, exploitations pluridisciplinaires) le dossier présente plusieurs outils pour la classe : livres, DVD, site Internet. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026320 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026326 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
HACHE-THIBON Kerstin- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°25, janvier 2012 Glossaire, bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :En faisant le lien entre deux domaines, l'éducation physique et sportive et la culture humaniste - travaillée au travers de l'histoire et de la géographie -, ce dossier permet de transmettre aux élèves les valeurs éducatives véhiculées par les Jeux Olympiques. Ces valeurs sont transversales et reposent sur la coopération et le dépassement de soi.
Pour montrer le lien entre l'histoire des Jeux Olympiques et celle des hommes, à l'Antiquité, aux XXe et au XXIe siècles, le dossier s'appuie sur les documents suivants : Les sports olympiques, Les emblèmes olympiques, Les jeux Olympiques dans l'Antiquité, Les Jeux modernes, Des enjeux économiques importants. Infos et localisation exemplaire(s)
HEQUET Françoise- 2011 L'école aujourd'hui n°spécial 20, juin 2011 49 p.Adresses utiles, sites Internet
Voir plus
Résumé :Après une brève présentation des textes officiels qui règlementent les sorties scolaires, ce supplément propose une sélection de sorties classées par région et par thème dans toute la France : patrimoine, nature, arts, histoire, sciences, EPS. Par ailleurs, des fiches pédagogiques détaillent les projets suivants : Au parc zoologique. Visite d'un chateau-fort. Les mystères des grottes. La sortie à vélo. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026033 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Courir est une action naturelle qui semble se mettre en place de manière innée. Elle est pourtant le résultat d'un apprentissage empirique qui résulte d'une coordination complexe. Un entretien avec Anne Lefay, conseillère pédagogique en EPS, et des propositions d'activités pédagogiques permettent de préciser les axes de travail aux cycles 1, 2 et 3 pour l'apprentissage des différents types de courses. Une bibliographie analytique présente, pour les trois cycles, des ouvrages sur les activités physiques et sur leur lien avec le développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et social de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024879 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 024885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les situations proposées mettent en jeu des actions spécifiques de pratiques d'opposition. Leur mise en oeuvre ne nécessite aucun matériel. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009235 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W22.OLI
Résumé :Ce recueil propose des situations simples qui permettent de varier et d'enrichir les actions. Pour chaque situation : une phase de découverte, une phase de structuration et une phase de réinvestissement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002917 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W21.EIC