STELLA Laetitia- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°28, avril 2012 p. 8-9
Voir plus
Résumé :Si vous faites un détour par le Muséum d'Histoire naturelle le 21 juin prochain, vous entendrez peut-être les paroles d'une chanson rédigée par une classe de CM2, dont les premières paroles sont évocatrices : "Ecoutez madame la Terre, excusez-nous pour ces misères..." En attendant, l'heure est au bilan pour les classes engagées dans le dispositif "E3D-Paris en action". L'occasion pour les enseignants engagés dans ces actions d'éducation au développement durable (EDD) de présenter l'avancée de leurs projets. (Agenda 21) Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026561 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026519 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Reportage à la Cité de l'architecture et du patrimoine pour suivre une classe de CM2 inscrite à un cycle de sept séances autour de la thématique "Matériaux et construction" dans le cadre de l'Agenda 21 des écoles parisiennes. A l'issus du cycle, les élèves doivent repartir avec leur propre projet architectural, ce qui suppose en amont l'acquisition de connaissances sur l'architecture et les matériaux de construction. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026440 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026452 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En lien avec le programme de géographie au cycle 3 d'une part, l'éducation au développement durable d'autre part, cette enseignante de CM2 propose à ses élèves de réfléchir à la distinction catastrophe naturelle/catastrophe technologique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026396 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2011 La documentation par l'image n°190, avril 2011 Glossaire
Voir plus
Résumé :L'éducation au développement durable (EDD) s'inscrit dans les programmes officiels de façon pluridisciplinaire. Elle privilégie, au coeur d'une pédagogie de projet, une approche mêlant l'acquisition de savoirs, de valeurs et de comportements respectueux et citoyens. Ce dossier propose de mettre en oeuvre l'éducation au développement durable en aidant à percevoir l'interdépendance entre les sphères écologique, économique et sociale.
Les fiches pédagogiques présentées s'appuient sur des posters qui illustrent les thèmes suivants :
- Maintenir l'équilibre écologique.
- Agir collectivement pour le développement durable.
- Maîtriser les enjeux environnementaux.
- Gérer le territoire de façon raisonnée.
- Développer la solidarité avec les pays en voie de développement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025825 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)