Résumé :En introduction à ce numéro spécial, Evelyne Esnous, maître formateur dans une école maternelle parisienne, revient sur les bienfaits d'une sortie scolaire dès la Petite section. Deux projets sont ensuite présentés : "Au cirque" (PS-MS) et "Au poney-club" (MS-GS). La seconde partie du cahier propose une sélection de sorties possibles dans l'hexagone classées selon les thèmes suivants : art et histoire des arts, nature et sciences, histoire et patrimoine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027319 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027331 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce cahier présente deux projets pédagogiques autour de sorties scolaires : le premier, "Visite aux abeilles" conduira les élèves de cycle 2 à une visite de rucher ; le second, intitulé "Le musée de la Grande guerre", destiné au cycle 3, amènera les enfants à prendre conscience des ravages de la guerre 1914-1918, à l'occasion d'une visite à l'un des musées consacrés à cette guerre. La seconde partie du cahier propose une sélection de sorties dans l'hexagone classées selon les thèmes suivants : histoire et patrimoine, nature, sciences, art et histoire des arts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027337 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027349 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’il ait une fonction utilitaire ou d’ornement, le jardin est un lieu propice aux découvertes scientifiques et artistiques, offrant une grande richesse d’expériences et d’observations, dont les prolongements en classe peuvent nourrir de nombreux apprentissages, aussi bien dans les domaines de l’intelligence rationnelle que de l’intelligence sensible. Espace propice à la sensibilisation des enfants à l'environnement et au développement durable, le jardin possède aussi une dimension sociale essentielle, comme lieu d'interaction, de coopération et de solidarité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026826 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026932 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :S’intéresser à la place de la Terre dans l’univers pose des problématiques de représentations. Comment comprendre et décrire un monde réel qu’on ne peut pas facilement observer ou qu’on ne voit pas ? Comment passer de la croyance à un fait scientifique ? Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques en SVT, mathématiques, TUIC, français, histoire-géographie et arts visuels, le dossier présente quelques références d'ouvrages et de sites Internet sur le sujet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026838 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026920 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans la continuité de leur travail à la Cité de l'architecture à l'occasion d'une sortie scolaire, ces élèves de CM2 découvrent la notion d'échelle à partir du plan de leur groupe scolaire. Une façon concrète d'aborder des notions mathématiques difficiles à se représenter. Ils mettront ensuite en pratique leurs connaissances sur les échelles en concevant eux-mêmes une maquette de cabane et une maquette de jardin. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026602 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026590 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après quelques conseils pour des sorties sereines avec les enfants de la maternelle, ce cahier présente deux projets : "Allons au verger" (PS-MS) et "Au cinéma" (MS-GS). La seconde partie du cahier propose une sélection de sorties dans l'hexagone classées selon les thèmes suivants : histoire, arts et nature. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026637 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026608 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'une des missions de l'école est de permettre aux éléèves de comprendre le monde dans lequel ils vivent et sur lequel ils peuvent agir. Cette mission passe par une ouverture plus grande des classes sur leur environnement, notamment par le biais des sorties scolaires. Après quelques conseils de préparation pour des sorties sereines, ce cahier présente deux projets : "Une journée à la mer" (CP-CE1) et "Au musée de l'air et de l'espace" (cycle 3). La seconde partie du cahier propose une sélection de sorties dans l'hexagone classées selon les thèmes suivants : histoire, arts, nature et sciences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026584 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026596 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La voix et la relation à la pratique musicale réelle, non enregistrée et en direct, sont les deux axes conjoints de ce dossier.
- La voix, placée dans les derniers programmes du ministère comme vecteur principal de l'éducation musicale à l'école : quelles raisons justifient ce choix ? Quels apprentissages mettre en place autour de cet axe ? Comment aborder et valoriser l'activité chorale à l'école ?
- La musique vivante dans la classe : dans la mesure du possible, l'enseignant doit préférer l'invitation d'un musicien interprète dans sa classe à l'écoute de disues ou de DVD. Pourquoi ? Quels est le plus à en attendre ?
Le dossier présente aussi l'interview d'un chef de choeur qui parle de la voix comme instrument de la relation que le chanteur entretient avec le texte. Enfin, un reportage à l'Abbaye de Royaumont illustre le projet d'une classe de CE1-CM1 qui associe musique et photographie afin d'apprendre aux enfants à écouter et à regarder ce qui les entoure. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026440 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026452 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En faisant le lien entre deux domaines, l'éducation physique et sportive et la culture humaniste - travaillée au travers de l'histoire et de la géographie -, ce dossier permet de transmettre aux élèves les valeurs éducatives véhiculées par les Jeux Olympiques. Ces valeurs sont transversales et reposent sur la coopération et le dépassement de soi.
Pour montrer le lien entre l'histoire des Jeux Olympiques et celle des hommes, à l'Antiquité, aux XXe et au XXIe siècles, le dossier s'appuie sur les documents suivants : Les sports olympiques, Les emblèmes olympiques, Les jeux Olympiques dans l'Antiquité, Les Jeux modernes, Des enjeux économiques importants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026350 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026356 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.olympic.org/frhttp://franceolympique.com/cat/4-olympisme.html
Résumé :Ce dossier permet la rencontre de deux enseignements du cycle 3, la géométrie et l'art, représenté par quatre des six domaines de l'histoire des arts : les arts de l'espace et de la ville, les arts du quotidien, les arts du visuel et les arts du langage. L'objectif est, d'une part, que la reconnaissance perceptive des objets figurant sur les posters conduisent à une meilleure compréhension des notions abstraites géométriques et, d'autre part, que les savoirs acquis en géométrie permettent en retour une meilleure appréhension des concepts et notions artistiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026338 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026344 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)