Résumé :Dans cet ouvrage, l'auteur passe en revue, les questions fondatrices - et trop souvent ignorées - de notre Ecole. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? Toutes les disciplines peuvent-elle s'enseigner "par compétences" ? Comment rendre compatibles le respect des disciplines traditionnelles et la demande sociale d'une Ecole préparant vraiment à la vie, dans toutes ses dimensions ? Au milieu des turbulences sociales et institutionnelles actuelles, Philippe Perrenoud plaide pour une démarche raisonnable de définitions de nos priorités éducatives et scolaires... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026365 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.PER
Résumé :Philippe Meirieu s'explique ici sur son parcours et le sens de son combat.
Combat pour une pédagogie qui n'est pas laxiste, mais attachement exigeant à la culture pour tous, souci d'intégrer à la société des jeunes souvent laissés à la dérive. Ce livre alterne les réflexions de fond avec des approches plus biographiques. Nul doute qu'il va à nouveau susciter le débat. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026569 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.MEI
Résumé :Cette troisième édition, totalement refondue, d'un manuel devenu " la " référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). Outre la mise à jour de toutes les données et une actualisation générale de son contenu, l'ouvrage propose de nombreux éléments inédits sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026647 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUR
Résumé :Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d'interprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026563 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUR
Résumé :Comment l'école aurait-elle la capacité quasi miraculeuse de transformer la société ? Plutôt que de croire ou non à ses vertus, les auteurs ont cherché à comprendre, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d'une trentaine de pays, par quels mécanismes et sous quelles conditions l'école affecte positivement la société. Ni le déterminisme fataliste de la simple reproduction sociale, ni le volontarisme héroïque d'une école capable de changer le monde ne résistent aux faits.
Comment les sociétés utilisent-elles les qualifications scolaires ? Quelle est l'emprise du diplôme sur l'emploi et sur la position sociale ? C'est de ce choix politique que dépend le rôle de l'école dans la société. Quand un pays considère que le diplôme doit déterminer strictement la position sociale, la lutte pour son obtention pèse lourdement sur le système scolaire, au détriment de sa dimension éducative et culturelle. Trop d'école tue l'école. À l'opposé, quand un pays croit moins à l'école, il développe d'autres systèmes d'accès à l'emploi, le jeu scolaire y est plus détendu, mais la société crée d'autres inégalités. C'est dans le jeu de ces deux mécanismes que se tiennent les différences entre les sociétés et c'est en agissant sur cette charnière que les politiques peuvent corriger les inégalités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025716 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Faits d'écoleDUBET FrançoisEditions de l'école des hautes études en sciences sociales, Cas de figure- 2008 310 p.Bibliogr.
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Résumé :Comment l'école s'inscrit-elle dans la société Que fait-elle aux individus ? Mutations, crises, débats et réformes sont passés au crible des pratiques et des expériences - celles des élèves et de leurs familles, celles des enseignants et des syndicats, et celles du sociologue. Un livre qui devrait permettre de penser l'école aujourd'hui et de donner à chacun une conscience plus claire des effets des politiques publiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023966 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :Il existe plusieurs manières de définir les enjeux de justice auxquels l'école fait face. Un premier modèle s'appuie sur la méritocratie un second invite à rompre avec la stricte égalité pour compenser les inégalités sociales en donnant plus à ceux qui ont moins.
Un troisième modèle met en avant la notion d'un minimum de savoirs et de compétences garantis. pour comprendre les limites de chacun des modèles on peut s'appuyer sur les résultats établis par la sociologie de l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019212 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La notions de désappartenance signifie que l'école est trop coupée de ce qui devrait constituer sa mission. La notion de réappartenance exprime l'espoir que la coupure n'est pas irrémédiable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019003 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B2.LEV Code barre = 019874 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B2.LEV : En prêt