Résumé :Cet ouvrage relève que les changements sociétaux qui atteignent l’école malmènent la professionnalité enseignante et que la souffrance professionnelle que provoquent ces modifications est peu prise en compte dans le cadre de la formation initiale ou continue. L’auteur se propose, tout en déclinant les spécificités de la situation d’enseignement déjà esquissées dans son ouvrage de 2001, Les enseignants entre plaisir et souffrance, de faire vivre au lecteur, au travers de plusieurs récits de situations, les difficultés des enseignants.
Avant tout, elle montre comment le dispositif clinique d’accompagnement qu’elle a mis en place propose un espace de partage des émotions et favorise un changement de perspective pour les enseignants qui y participent. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027727 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C81.BLA : En prêt
Résumé :Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin.
Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027251 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.VIA
Résumé :L'expérience est une notion de plus en plus fréquemment évoquée dans le monde de l'enseignement et de la formation. Depuis quelques années, un effort est entrepris par la recherche en éducation à la fois pour préciser cette notion et pour comprendre concrètement, à partir de données empiriques, comment l'expérience survient à l'occasion de l'activité. Le présent numéro a pour objectif de présenter des recherches abordant les processus de construction de l'expérience dans leur relation à la formation et bien entendu du point de vue de l'apprenant. À partir d'orientations épistémologiques différentes, les travaux présentés dans ce numéro tentent d'apporter des réponses à la question centrale : comment l'expérience se construit-elle à partir des activités de la personne ? Les résultats de ces recherches identifient des pistes et des principes pour la conception de la formation et l'accompagnement de la construction des compétences.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages. Un exemple de démarche de conceptualisation. illustration des conceptions de l'auteurs par quatre scénarios expérimentés en France et au Québec :
- Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif.
- L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier.
- La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel.
- Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027257 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.BAR
· VIAL Michel · Groupe de recherche sur l'étayage en éducationL'Harmattan- 2010 294 p.Issu d'un séminaire de 3e cycle du Groupe de recherche sur l'étayage en éducation : accompagnement, évaluation et professionnalisationNotes bibliogr.
Voir plus
Résumé :Comment le professionnel peut-il identifier les limites de la relation éducative ? A quoi peut-il se repérer pour savoir ce qu'il est en train de faire et prendre la posture qui lui importe ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui " font de l'éducation " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Les champs professionnels concernés sont la formation tout au long de la vie, le scolaire et la formation d'adultes - la Santé - le Travail social et l'insertion - la Direction des ressources humaines, le management - l'Intervention sociale (le travail dit de conseil, des experts ou des consultants comme des " coachs ")... tous les métiers de l'humain. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025572 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C7.TRA
Résumé :Loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un éloge du métier d'enseigner. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023999 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST
· ALLAL Linda · MOTTIER LOPEZ LucieDe Boeck, Perspectives en éducation et formation- 2007 287 p.Bibliogr., index des concepts, index des auteurs
Voir plus
Résumé :Les mécanismes de régulation - de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action - sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022653 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.ALL
PAUL MaelaHarmattan, Savoir et formation- 2004 352 p.Bibliogr., index
Voir plus
Résumé :Exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Spécificité d'une posture issue d'un fonds traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020160 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C7.PAU
Résumé :Deux figures professionnelles de l'enseignant : métier et profession. . Nouvelles technologies : nouveaux métiers dans l'éducation ? La quête identitaire de l'enseignant en lycée professionnel. Les pratiques du français en collège. Les enseignants-documentalistes. Face à l'expérimental scientifique. Les savoirs "chauds" entre science et valeurs. Nouvelles pratiques scolaires de la philosophie. L'évaluateur est un autre ! Des métiers de médiateurs aux pratiques de médiation. Le tutorat : mission ou métier. Les consultants aux savoirs incertains. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018870 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.EDU
Résumé :Les pratiques d'accompagnement sont diverses : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, des récits de vie...
Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement plus particulièrement en formation. Quel principe éthique peut servir de repères aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016419 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.LEB