ROUILLER Yviane · HOWDEN JimChenelière Éducation, Chenelière/Didactique ; Éducation à la coopération- 2010 268 p.Bibliogr., index des auteurs, index des sujets
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Résumé :Cet ouvrage est un témoin de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027014 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.ROU : En prêt
CONNAC SylvainESF, Pédagogie- 2012 256 p.Bibliogr., glossaire, index
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Résumé :Aujourd'hui les enseignants doivent faire face à un double défi : réduire la part importante d'élèves en difficulté ou en échec à l'école, tout en tentant d'accroître le nombre de ceux qui réussissent. Partant de ce constat, l'auteur propose au lecteur de se familiariser avec la personnalisation des apprentissages, en s'appuyant sur les savoirs didactiques et pédagogiques d'aujourd'hui. A cette occasion, le lecteur découvrira le rôle prépondérant des pédagogues de l'Education Nouvelle et des travaux des différentes sciences de l'apprentissage. Et chaque enseignant trouvera ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027008 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON Code barre = 028673 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON
Résumé :L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves. Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité. Questions posées : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Elèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ? Exemples d'expériences réalisées en école primaire et au collège.
Pistes et conseils de mises en pratique. Exemples de travaux de groupe. Expériences de tutorat avec des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire. Grilles d'observation pour enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027258 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.PEY
CONNAC SylvainESF Editeur, Démarches et outils pour l'école- 2010 334 p.Bibliogr., glossaire
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Résumé :Repères historiques et théroriques. Apprentissage et coopération. L'organisation matérielle de la classe : entraide et tutorat, gestion de l'espace, des outils. La cooopération vu du point de vue des enseignants (plan de travail, texte libre, l'évaluation, correspondance et journal scolaire, apprentissage naturel du lire-écrire, création mathématique, recherches documentaires, discussion à visée philosophique). La coopération du point de vue des relations : quoi de neuf ?, contrats de vie, sanctions et réparations, responsabilité, prévention des violences, développement des motivations, les conseils d'élève, règlement de cour... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025214 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON Code barre = 028611 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON
BAUDRIT AlainDe Boeck, Pédagogies en développement- 2005 160 p.
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Résumé :L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupe. Dans une perspective comparative, l'auteur passe en revue les formes variées qu'il peut prendre, en fonction des cultures et des traditions, dans différents pays. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021666 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.BAU : En prêt