Résumé :Dans l'orientation nouvelle de l'école face au handicap, il s'agit de respecter le droit à l'éducation pour tous, l'inclusion plutôt que l'intégration, et de donner à chacun le meilleur de l'école. Pendant longtemps dévolu aux personnels spécialisés, l'accueil des élèves en situation de handicap incombe désormais à chaque enseignant. Se pose alors la question des contours et objectifs de ce parcours personnalisé qui sera proposé à l'enfant. Comment accompagner les enseignants dans ce travail ? Quels outils peut-on leur proposer ?
Pour aider les enseignants, une nouvelle profession a été créée par la loi handicap de 2005. En quoi consiste ce nouveau métier ? Quels sont les défis liés à l'inclusion des élèves handicapés ? Comment ces maîtres référents accompagnent-ils les parents dans la prise de conscience, soit de la réalité du handicap, soit de ses conséquences sur la scolarité de l'enfant ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026476 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.lecolepourtous.education.frhttp://www.inshea.frhttp://www.education.gouv.fr/handiscol
Résumé :La loi du 11 février 2005 sur le handicap est en marche dans les établissements scolaires. Alors qu'avant les enseignants accueillaient dans leur classe, sur la base du volontariat, des enfants souffrant d'un handicap, c'est aujourd'hui une obligation. En posant le principe que le parcours de l'élève handicapé s'effectue en priorité en milieu ordinaire, la loi affirme que c'est désormais l'école qui doit s'adapter à l'élève handicapé et non plus l'inverse. Un projet ambitieux salué par l'Enseignement catholique qui y voit un prolongement de ses Assises qui invitaient à "changer de regard". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022562 : Centre de Ressources Documentaires www.versunecoleinclusive.fr
Résumé :Les différentes formes d'inadaptation scolaire. Les troubles du comportement. Propositions d'outils pour les classes AIS Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018897 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce livre contient de nombreux conseils et exemples appuyés sur des réflexions théoriques puisées chez Vygotski, Meirieu,Lautrey. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009542 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D1.LAG
Résumé :Déontologie de la profession ; démarches d'apprentissage ; les outils du maître ; ouvrir sa classe ; adaptation et intégration scolaires ; les outils à l'usage des élèves ; différencier sa pédagogie ; les adultes à l'école ; renseignements pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015738 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C5.LIV
Résumé :Amener les élèves à résoudre leurs difficultés en lecture. La différenciation pédagogique comme réponse à l'hétérogénéité des élèves. Le plan de travail individualisé. Les aides différenciées et le travail en réseau : la classe d'adaptation, le regroupement d'adaptation, élaborer le projet de réseau. Tableau : groupe de besoin et groupe de niveau. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016530 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C112.GIL
Résumé :Connaissance de la personne en difficulté. Ecole et société. Champs législatif et réglementaire. Organisation et structures administratives . Vie institutionnelle. Théories et pratiques éducatives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016432 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D1.FUS
Résumé :La gestion des aides à l'enfance en grande difficulté ou handicapée confronte le système éducatif à des exigences d'adaptation. Les partenaires sont conduits à penser autrement leurs formes de contribution, et à s'engager dans des coopérations plus conformes à une démocratisation de l'enseignement, tout en restant soucieux de l'évaluation des actions conduites, et de leur sens au regard de principes éthiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 013758 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D4.LES