Résumé :L'école maternelle correspond à une période intense de développement du langage. Le vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l'enseignement, car la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite scolaire. Avec 45 séquences complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS. Des ancrages théoriques sur l'acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ; 38 séquences pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation) et le vocabulaire spécifique aux disciplines ; une description des outils (imagiers, affiches, boîtes...) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028501 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.GUI
Résumé :Cet ouvrage traite de l'éveil à la conscience phonologique, il propose des activités et des jeux pour travailler sur les rimes et sur les phonèmes, en mettant en relation l'oral et l'écrit. Des fiches pédagogiques détaillent ces activités organisées en séquences au sein d'une progression. Un cédérom propose des documents imprimables en format A4 : un imagier, le matériel individuel et collectif nécessaire au déroulement des séquences, des éléments pour des jeux, des comptines accompagnées de leurs images séquentielles et des fiches élèves individualisées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027518 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.QUI
Résumé :«Temps et temporalité» sont liés dans une construction progressive qui suppose un travail de distanciation sur sa vie, sur ses actes, une mise en ordre des expériences vécues, tout cela étant constamment accompagné par le langage : langage du maître qui commente, explique aux enfants ou les met en recherche, langage des enfants qui pensent puis parlent.
Cet ouvrage propose et analyse des séquences pour tous les âges de la petite enfance, clarifie ou réoriente certaines pratiques, permet aussi d'éviter certains écueils ou dérives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027471 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :L'explication enfantine en maternelle. L'explication à travers les domaines d'apprentissage de la maternelle. Explication et résolution de problèmes. Comment l'enseignant peut-il faire produire des explications (guidage et étayage) ? Pratiques pédagogiques et production d'explication : regards croisés sur 3 séances (lecture d'images, technologie, l'intrus.). Propositions de fiches pédagogiques : propulsion, flotte ou coule, fabrication de poules, raconter à partir d'images séquentielles, montage électrique... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025161 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.APP
Résumé :Cet ouvrage est le deuxième volume d'une série traitant de l'éveil à la conscience phonologique. Son objectif est de faire prendre conscience à l'enfant que le langage oral est constitué de phrases, elles-mêmes formées de mots. C'est un préalable important pour qu'il puisse ensuite segmenter les mots en syllabes. Il propose des activités pour travailler les concepts de phrases et de mots et développer des compétences à l'écoute analytique d'énoncés oraux en liaison avec l'écrit, telles que discriminer, comparer, apparier, ordonner, situer des mots dans un énoncé.
Le cédérom propose un imagier, du matériel collectif, des fiches pour les élèves ainsi que des comptines et leurs images séquentielles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023977 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.QUI
Les jeux de MikaRetz, Mika- 2000 36 images séquentielles, 1 jeu de l'oie, 8 pions, 3 dés, 1 jeu de loto (20 cartes, 32+16 carrés, 1 jeu de Memory, 1 jeu de dominos (36), 60 cartes bleues, 60 rouges, 60 vertes, 36 vignettes
Voir plus
Résumé :Pour découvrir, explorer, s'approprier le monde de l'écrit : images à dire, à lire et à écrire. Dominos, loto, jeu de l'oie, mémory, images séquentielles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 013305 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = FMS
Résumé :Aider les enfants à conceptualiser l'écrit : tel est l'objectif premier des interventions pédagogiques, en amont et en parallèle de l'apprentissage du lire/écrire. Cette conceptualisation repose sur un fonctionnement langagier autonome, une appropriation progressive des articulations syntaxiques, une prise de conscience des fonctions de l'écrit, des relations nouées entre l'oral et l'écrit, une connaissance préalable des divers concepts (segmentation en mots, rapports quantitatifs oral/écrit, notion de mot, ligne, titre, début/fin d'un texte...). Utilisation des images séquentielles, des idéogrammes, pictogrammes, idéo-pictogrammes. Contes étudiés : Boucle d'Or, Les 3 Petits Cochons, le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Poule Rousse, Cendrillon. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015115 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M36.HER
Résumé :Aider les enfants à conceptualiser l'écrit : tel est l'objectif premier des interventions pédagogiques, en amont et en parallèle de l'apprentissage du lire/écrire. Cette conceptualisation repose sur un fonctionnement langagier autonome, une appropriation progressive des articulations syntaxiques, une prise de conscience des fonctions de l'écrit, des relations nouées entre l'oral et l'écrit, une connaissance préalable des divers concepts (segmentation en mots, rapports quantitatifs oral/écrit, notion de mot, ligne, titre, début/fin d'un texte...). Utilisation des images séquentielles, des idéogrammes, pictogrammes, idéo-pictogrammes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015121 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M36.HER