Résumé :C'est que "différencier sa pédagogie" nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe ou plus difficile que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose ! Philippe Perrenoud, qui a étudié de près le fonctionnement des classes et des établissements, montre ici, très concrètement, comment les enseignants peuvent organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux.
Il explique que c'est possible sans se disperser ni s'épuiser. C'est possible dans la classe, en école, collège ou lycée. Et cela permet d'accroître les compétences individuelles et collectives des enseignants. Cela permet surtout d'avancer vers une école plus juste et plus efficace. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027895 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C112.PER
Résumé :Loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un éloge du métier d'enseigner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023999 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST
Résumé :Pédagogie du projet et interdisciplinarité. Les programmations. Du point de vue des séances. La situation d'apprentissage. Le rôle de l'enseignant. Construire un projet interdisciplinaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024988 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.VAL
Résumé :Alliant une synthèse des recherches les plus récentes en didactique à une palette d'exemples, les auteurs offrent à l'enseignant des outils pour construire sa propre démarche pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002156 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DEV Code barre = 008220 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DEV Code barre = 017455 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DEV Code barre = 017510 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DEV Code barre = 001934 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DEV : Exclu du prêt
Résumé :L'auteur propose ici une approche méthodologique du métier d'enseignant. Définir des objectifs pédagogiques; Choisir et utiliser une méthode d'enseignement; Evaluer, pourquoi ? comment ? Les technologies nouvelles; Enseigner demain, du projet au contrat. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003441 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PEL
Résumé :Le développement des recherches en didactique permet, aujourd'hui, de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement exigeantes mais efficaces. L'auteur en décrit plusieurs phases essentielles avec des exemples. Tableau récapitulatif des différents groupes d'apprentissages. (groupe de besoin...) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003120 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AST Code barre = 017518 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AST Code barre = 017512 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AST : En prêt Code barre = 001890 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AST : Exclu du prêt
Résumé :P. Meirieu plaide pour que les enseignants ne se contentent plus d'être de simples "transmetteurs" de connaissances, mais deviennent de véritables "entraîneurs", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre. Il fournit un modèle d'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes. Il aborde enfin, des questions très concrètes: comment apprendre aux enfants à travailler? Où, avec qui et comment? Quels rapports entretenir avec les parents? Quelle formation envisager avec les enseignants? Quelles perpectives de transformation structurelle faut-il imaginer? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003996 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.MEI Code barre = 004193 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.MEI Code barre = 004684 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.MEI Code barre = 000141 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.MEI : Exclu du prêt
Résumé :Cet ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Chaque concept est présenté par un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et par une bibliographie de référence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000471 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT Code barre = 001154 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT : Exclu du prêt Code barre = 026439 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT
Résumé :Proposition d'un ensemble de dispositifs qui sont regroupés en quatre " modules " pour la formation, centrés sur les thèmes suivants : Concepts scientifiques, représentations et obstacles, démarches pédagogiques, lecture et lisibilité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002198 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.AST