outil numérique
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Descripteurs
Descripteurs : géométrie · tracé géométrique · informatique · situation pédagogique · démarche didactique · matériel de traçage
Mots-clés : outil numérique
Résumé : L'usage du numérique pour apprendre est présent aussi bien à l'école qu'en dehors de l'école. Ainsi nous semble-t-il important de réfléchir au défi de l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Quelle est la plus-value de la technologie et la complémentarité des environnements sensilbes et numériques, en faisant fonctionner une articulation des objets virtuels et des objets matériels.
Etude à partir d'une situation géométrique sur l'utilisation du compas pour construire un triangle, en combinant l'informatique et le papier-crayon.
Quelle est la valeur ajoutée par l'usage de l'informatique ? En quoi est-il une aide pour surmonter les obstacles épistémologiques liés à l'usage du compas pour réaliser la construction du triangle ? L'usage du numérique n'est pas ici substitué à l'usage du compas matériel mais apporte un gain didactique à la situation.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028499 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

Descripteurs
Descripteurs : mathématiques : discipline · technologie · géométrie
Mots-clés : situation-problème · outil numérique
Niveau : CE2 · CM1 · CM2 · Cycle 3
Résumé : Nous présentons ici une activité géométrique réalisable en environnement technologique. Elle repose sur la reproduction d'une rosace à huit branches et s'adresse à des élèves de cycle 3 du primaire. Il s'agit, à travers la construction et la présentation de cette activité, de réfléchir aux façons d'intégrer les nouvelles technologies dans l'enseignement des mathématiques. Nous cherchons plus précisément à savoir comment les outils numériques peuvent se mettre au service des objectifs principaux de l'enseignement de la géométrie.
L'activité décrite est donc totalement réalisable en environnement traditionnel mais nous faisons des propositions d'enrichissements ou de prolongements de cette activité en environnement informatique.
Elle est analysée sous l'angle de la déconstruction dimensionnelle et de l'apport de la géométrie dynamique.
Nous cherchons aussi à étudier comment la technologie peut favoriser la mise en place d'une situation-problème en allégeant la gestion des interventions collectives et particulières et en multipliant les possibilités stratégiques des élèves.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028093 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)