Résumé :Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu'on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école ? Sans pédagogie, les valeurs de la République à l'école resteront des coquilles vides. L'école doit être exemplaire, afin de former les futurs citoyens, dans le cadre d'une démocratie qui se doit d'être présente, sous des formes spécifiques, dans les établissements scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030265 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.ZAK
Résumé :Depuis la rentrée 2016, l'ecole publique berge francophone a introduit des cours obligatoires d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), rebaptisés par ses détracteurs "cours de rien". L'enseignement catholique a négocié, pour sa part, d'intégrer l'EPC dans les matières déjà existantes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030044 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :« Apprendre à Porter Secours » est un enjeu pédagogique fondamental pour une école qui éduque à l’humanité, à la citoyenneté, à la responsabilité. Mais c’est aussi donner du sens à la vie, se mettre au service de son prochain ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030009 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.APP
Résumé :Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016. La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen : les grands objectifs et le pilotage du parcours ; le parcours citoyen dans le cadre des enseignements ; le parcours citoyen dans le fonctionnement des écoles et établissements et la vie scolaire ; mobiliser tous les acteurs ; le parcours citoyen au cœur de la relation entre l'école, l'établissement scolaire et les territoires. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=103533
Résumé :Circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016. La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720
Résumé :Lancé à la fin des années 90, le Réseau des observatoires locaux de la lecture (Roll) a été rejoint par environ 5000 professeurs des écoles dans l'enseignement catholique. Zoom sur l'une des écoles pionnières : Sainte-Thérèse à Châtelain (Mayenne) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029209 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les années 1970 ont apporté les « 10 % pédagogiques » et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour insuffler de l’innovation dans les pratiques pédagogiques françaises ; les années 2010 sont en passe de (ré-)introduire au collège des « enseignements pratiques interdisciplinaires » et 20 % du temps d’enseignement laissé au libre choix pédagogique des établissements. Cette réforme semble cristalliser depuis son annonce de nombreuses tensions autour des territoires disciplinaires des enseignants. Pourquoi l’interdisciplinarité est-elle si difficile à appliquer en France ? Qu’en est-il dans les autres pays ? Des problèmes au niveau de la collaboration entre enseignants, au niveau pratique, ou au niveau des traditions disciplinaires sont soulevés.
En parallèle, depuis les années 1990, l’éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable, aux médias, à l’information, au patrimoine… sont autant de demandes faites par la société à l’école pour former les futurs citoyens. Leur caractère particulièrement complexe, du point de vue des concepts étudiés mais aussi du point de vue de la « transmission » d’un certain engagement citoyen à tous les élèves, en fait des objets difficiles à enseigner. Selon les curriculums des différents pays, ces « éducations à » sont tantôt traitées comme des matières séparées, tantôt intégrées à une ou plusieurs matières.
Ce centième Dossier de veille aborde les questions concernant ces contenus transversaux qui sont encore et toujours au cœur de l’actualité éducative et des discussions sur les finalités éducatives de l’enseignement secondaire : comment éduquer les élèves pour en faire des citoyens responsables dans un système surtout centré sur les disciplines scolaires, et qui ne permet donc pas facilement d’embrasser d’un même regard les questions complexes, forcément interdisciplinaires http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=100&lang=fr
Résumé :Le constat n'est plus à faire. Des comparaisons internationales aux drames de janvier 2015, il est évident que l'école ne tient pas ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation de tous. Il est grand temps désormais de proposer des changements profonds et efficaces. Loin d'une énième réforme, détaillée ou cosmétique, touchant au coup par coup programmes, temps scolaire, langues locales ou cantines...
François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié les dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir vite pour changer l'école. De la formation des enseignants à la définition des contenus fondamentaux - que voulons-nous transmettre, de quoi les jeunes auront-ils besoin - en passant par l'apprentissage à l'égalité, à la citoyenneté, à la laïcité, des définitions claires, des idées fortes aideront à poser un cadre d'action.
Le rôle de l'Etat, tant dans la définition de ces principes que dans le financement de l'éducation (Etat/collectivités locales) ; celui de l'entreprise qui doit intervenir dans l'apprentissage, dans la formation courte ou longue et l'intégration des jeunes ; celui de la famille enfin, de sa place et de sa responsabilité dans l'éducation... sont discutés, définis, et font l'objet de propositions claires et argumentées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028844 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :N’épousant pas forcément les contours des disciplines scolaires, l’« éducation au patrimoine » les concerne toutes en s’intéressant aux connaissances « sur » les contenus patrimoniaux, mais aussi à l’éducation « par » le patrimoine : par le biais de partage d’expériences émotionnelles et artistiques, elle susciterait ou identifierait une communauté de valeurs. Mais la relation triangulaire et dynamique entre patrimoine, histoire et mémoire est complexe, et la plupart des éléments patrimoniaux identifiés comme tels sont imprégnés de conflits du passé, conflits désormais historique mais qu’il convient de revisiter pour éclairer le présent. Il faut donc avoir le courage et prendre le temps d’identifier le potentiel de dissension et de confrontation, de négociation et de consensus que renferme la construction du patrimoine. Cette condition est indispensable pour que le patrimoine puisse devenir un outil d’éducation civique Il est alors important de souligner que le changement est dans la visée d’une part (culture commune, dimension interculturelle qui permet une ouverture à l’autre et non repli identitaire) et dans la méthode d’autre part : c’est le rôle de la pédagogie de l’éducation au patrimoine. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=72&lang=fr
Parcours citoyen- 2015 EP&SEducation physique et sport n°364, janvier-février-mars 2015 p. 36-51
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Résumé :Ce dossier souhaite accompagner la réflexion des acteurs et formateurs dans la finalité de leur action. Il propose un regard sur les valeurs vécues très concrètement dans les activités sportives et interroge la place de la formation citoyenne en EPS. Le sport est porteur de valeurs sociales et personnelles ; il faut toujours veiller à maintenir l'équilibre entre l'intransigeance face aux principes et l'empathie des acteurs et formateurs. Enfin, le dossier invite à interroger la formation des enseignants.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028579 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)