Résumé :quinzaine d'albums de cette auteure sont proposés à un rallye lecture aux élèves de CP. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Exploitation de l'album dans les domaines des mathématiques et arts plastiques. Collectives ou individuelles, elles s'adressent en priorité aux Grandes sections. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030040 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une plongée dans l'oeuvre de Fred Bernard et François Roca, ces deux créateurs qui, depuis 20 ans, nous invitent à partir à l'aventure, Fred Bernard par ses textes et François Roca par ses illustrations.
Plus de 20 albums jalonnent un parcours marqué par une exigence sans faille et l'ambition de « faire des livres dont on n'a pas envie de se débarrasser quand on déménage», des livres respectueux des jeunes lecteurs auxquels ils s'adressent.
Entretien croisé des deux compères, analyse critique, enquête, rencontres avec leur directeur artistique, avec une libraire et une bibliothécaire.
Artcle à siganler : la rude vie des albums pour grands. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029710 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quentin Blake, illustrateur anglais, est désormais indissociable de l'oeuvre de Roald Dahl. Dans cet article, il revient sur ses dix personnages préférés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029710 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans ce numéro, l’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé). http://reperes.revues.org/862
Résumé :Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences. http://reperes.revues.org/747
Résumé :Le test de Bechdel permet de juger de la place des femmes dans les univers de fiction. Clémentine Beauvais se risque à cet excercice au sein de la littérature de jeunesse, tout en rappelant combien cet outil d'observation est imparfait. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029135 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les albums ou l’œuvre d’auteurs d’albums font l’objet de lectures savantes, des ouvrages proposent des exploitations didactiques d’albums ou de corpus d’albums, constituant des sources qui peuvent être utiles aux formateurs et aux enseignants de terrain pour s’informer et/ou penser la place de l’album dans les pratiques. Mais peu de recherches portent sur les pratiques ordinaires des enseignants dans ce domaine. Or, seule une étude des pratiques dites ordinaires permet de relever finement des impensés didactiques sur lesquels peuvent s’appuyer ensuite des recherches-actions et des discours de préconisation. Et l’on sait l’importance des pratiques enseignantes pour éviter que ne se creusent les écarts entre élèves préparés par leur culture familiale à la lecture des albums souvent sophistiqués caractérisant la production contemporaine et les autres élèves ne bénéficiant pas des mêmes apports culturels.
Pour ces deux raisons, le dossier de ce numéro de Recherches en éducation est consacré aux pratiques ordinaires des enseignants et réunit des contributions qui permettent de croiser des approches de champs différents comme la sociologie, la didactique, la psychologie, susceptibles de mieux cerner ces pratiques de classe dites ordinaires. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317
Résumé :L'album codé dait partie du paysage de littérature de jeunesse. Cet article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Présentation d'une typologie des albums codés. Analyse des savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés : codage, symbolisme, logique, en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation pour la résolution de problèmes. Présentation de pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028798 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Thierry Dedieu- 2015 La revue des livres pour enfants n°286, décembre 2015 p. 100-161
Voir plus
Résumé :En 23 ans et 160 albums, en solo ou en tandem, sous son nom ou sous pseudonyme : Tatsu Nagata, à son aise dans l'écriture aussi bien que dans l'image et le graphisme, Thierry Dedieu, tient une place particulière dans le monde de l'album.
Prodigieusement autodidacte et génialement bricoleur, nous avons suivi ce généreux maître des histoires dans le vaste pays des merveilles qu'il s'est choisi et dont il ne se lasse pas : les albums pour les enfants.
Les pages 160 et 161 présentent les couvertures de ses livres les plus connus dont Yakouba, article 309, le Roi des sables.
Un article particulier présente L'Etrange zoo de Lavardens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029135 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)