Résumé :Comment mettre en oeuvre la pédagogie nécessaire à des élèves d'origines culturelles, sociologiques et géographiques différentes ? C'est l'une des grandes difficultés de l'enseignement que leur permettre de progresser et donner à chacun un pédagogie adaptée à ses besoins et à ses demandes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027524 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C112.PRZ
Résumé :Dire, lire, écrire, compter au quotidien répond à la prise en charge d’élèves en difficulté dans les apprentissages fondamentaux, de l’école primaire jusqu’à la sixième. L’ouvrage propose non seulement des éléments pour comprendre la dysphasie, la dysgraphie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, mais aussi des pistes pédagogiques, des aides pour apprendre à faire, pour apprendre à transférer des compétences, des évaluations. L’auteure a élaboré des outils spécifiques pour faciliter les apprentissages fondamentaux. Les enseignants s’en serviront avec grand bénéfice pour la remédiation en classe entière, en petit groupe ou pour l’aide individualisée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027318 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C22.RAM
Résumé :Les systèmes d'enseignement et de formation sont aujourd'hui en question et mis en question dans les valeurs qui les fondent comme dans leurs pratiques, souvent inefficaces et de plus en plus inéquitables. La pédagogie de l'intégration est une approche curriculaire qui vise la qualité pour chaque élève, chaque étudiant. Basée sur le principe de l'intégration des acquis de l'apprenant qui amène celui-ci à pouvoir faire face à des situations complexes, elle offre des bases concrètes pour aborder manière simple, profonde et contextualisée les programmes d'études, l'organisation des apprentissages ou encore les dispositifs d'évaluation.
Conçue pour tous les niveaux de l'enseignement, de l'éducation préscolaire à l'université, elle est basée sur une méthodologie qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, que ce soit en termes d'efficacité ou d'équité. Après avoir situé les fondements axiologiques, historiques, théoriques, pédagogiques et empiriques de la pédagogie de l'intégration, l'ouvrage analyse les enjeux de contenus auxquels sont soumis les curricula actuels : quels types de contenus privilégier ? Comment les articuler dans les apprentissages et comment les évaluer ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025579 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.ROE
Résumé :Comment faire face à l'hétérogénéité des élèves et prendre en compte les différences individuelles ? Comment définir des démarches cohérentes qui s'appuient sur l'acquisition de compétences transversales pour répondre aux besoins réels de chaque enfant ? Comment assurer la continuité des apprentissages d'un niveau à l'autre au sein d'un cycle ?. Des exemples précis d'une pratique réelle au cycle des apprentissages fondamentaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022974 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C33.LAG
Résumé :Principes théoriques, types de portfolio, organisation, conseils pour les enseignants. Notation et évaluation des résultats d'apprentissage et des processus cognitifs. Planification des entretiens individuels. Les nouvelles tendances en évaluation des apprentissages (les performances). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022497 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.JAL
Résumé :Une conception de l'apprentissage. Une autre organisation du temps scolaire. Des démarches pratiques : grille pour préparer/analyser une activité d'apprentissage. Quelques activités : cycle 1 le vocabulaire de l'espace, atelier d'écriture en maternelle. Cycle 2 : explorer un texte, eprimer une situation donnée par une opération. Reconstituer un texte, construction d'un concept : le relief. Présenter un exposé, écouter un exposé, mémoriser un document. Lexique : quelques problématiques : compétence, constructivisme, continuité, différenciation, dispositif pédagogique, évaluation, manipulation, matière, mémoire, motivation, objectif, production, sens, situation-problème. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022139 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.JAM : En prêt
L'évaluation- 2006 JDIJournal des instituteurs n°10, juin 2006 p. 15-21 + p. 43-49Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La France s'interroge très peu sur la pertinence des outils d'évaluation utilisés dans les classes. Pourtant, il s'agit d'un point fondamental de notre système scolaire qui soulève de nombreuses questions. Pour être cohérente et satisfaisante, l'évaluation doit être bien définie afin de répondre aux objectifs suivants : améliorer la pratique pédagogique des enseignants, apporter une aide aux élèves et leur permettre de suivre leurs progrès, faciliter la liaison avec les autres classes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021490 : Centre de Ressources Documentaires http://cisad.adc.education.fr/hcee/www.banqoutils.education.gouv.fr
Résumé :L'assessment, la mesure et l'évaluation. Aspects du renouveau en évaluation : les situations de performance, l'interactivité, l'importance du jugement, l'intégration de l'évaluation à l'apprentissage...Les connaissances et les habiletés : objets classiques de l'évaluation. Inférer des stratégies d'apprentissage. Inférer des savoir-être (domaine affectif, motivation, image de soi...). La notion de compétence. Situations d'évaluation et compétences. Les outils du jugement : typologie des échelles d'appréciation. Compétences et évaluation en continu : guider, informer et certifier. Pour un contrôle de qualité des situations et des outils de jugement. Le portfolio : un outil pour stimuler l'autoévaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020125 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.SCA : En prêt
Résumé :Petite histoire de l'évaluation: un mot nouveau, des pratiques anciennes; où déferlent diverses évaluations. Une évaluation normative pour vérifier ce que chaque élève a acquis. Une évaluation formative pour aider chaque élève à mieux apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002708 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.MEY
Résumé :Que doit-on évaluer ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? Des questions auxquelles cet ouvrage répond dans le cadre d'un enseignement de la langue selon une approche communicative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002430 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.LUS