haïku
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Devenir lecteur
CRINON Jacques - 2014
Cahiers pédagogiques
516, novembre 2014
p. 62-63 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : lecture · apprentissage de la lecture · lecteur · incitation à la lecture · apprentissage de l'écriture · expression écrite · livre pour enfants · littérature de jeunesse · compréhension · phonologie · élève en difficulté · dyslexie · roman · lecture à voix haute · oeuvre littéraire · manuel scolaire · langage · personnage de fiction · famille · inégalité scolaire · inégalité sociale · élève · surdité · alphabet · adolescence · élève primo-arrivant · analphabétisme · illettrisme · âge adulte · théorie de l'apprentissage · recherche pédagogique · ZEP
Mots-clés : conscience phonologique · haïku · album
Niveau : Cycle 1 · Cycle 2 · Collège
Résumé : Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt