Résumé :Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030010 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Méthodologie pour le dossier. Savoirs disciplinaires. Didactique et outils pédagogiques. Exemples de dossiers. Conseils pour l'oral. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030186 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X251.16
Résumé :Préparation à l'épreuve orale de "mise en situation professionnelle". Méthodologie pour construire le dossier. Toutes les connaissances utiles. 2 exemples complets de dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029874 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X251.17
Résumé :A quoi peut encore servir la BNF avec ses centaines de kilomètres de rayonnages ? Tout simplement à être un conservatoire de l'histoire culturelle et un outil démocratique, répond sa présidente. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029907 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet outil est destiné aux enseignants du cycle 3 de l’école élémentaire, du CE2 au CM2. Il est composé d’un CD associant sons et images (36 extraits musicaux à écouter, 36 images d’œuvres à projeter) et d’un ouvrage avec les fiches permettant d’exploiter chaque document. Les œuvres choisies appartiennent aux arts du son, de l’espace, du visuel, du langage, du quotidien et du spectacle. Chaque musique entre ainsi en résonance avec un document iconographique ou littéraire appartenant à la même période. Les supports sonores et visuels sont présentés de façon chronologique. Un exposé musical et une frise chronologique introduisent chaque période. Des pistes d’exploitation pédagogique destinées à approfondir l’écoute sont également proposées. Elles s’appuient sur des pratiques vocales, instrumentales ou corporelles. Quelles que soient ses compétences dans le domaine artistique, l’enseignant peut donc mener des activités de sensibilisation aux arts replacés dans leur contexte de création. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029198 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MUS
Résumé :Des gestes et expressions sont attachés aux représentations de l'homme que les artistes nous donnent. Empruntés au quotidien ou issus de la tradition iconographique, ils sont porteurs de sens que cet ouvrage se propose d'éclairer, afin de décrypter les situations décrites par les oeuvres, la symbolique particulière liée à certains gestes, l'état d'esprit, voire le tempérament ou la santé mentale des personnages représentés. Ainsi les artistes du Moyen Age, en jouant sur les différences d'échelle entre les personnages, sur la position de leurs mains, bras et pieds, ont voulu définir les rôles sociaux et les degrés de moralité des actes reproduits dans l'image. En caractérisant certaines figures, ils permettent à chacun de comprendre ce qui est "réellement" représenté: l'être hirsute et grimaçant sculpté sur les chapiteaux est à n'en pas douter le Diable, celui dont il saisit les chevilles est à coup sûr un damné. Sacrée ou profane, cette iconographie, bien souvent héritière de l'Antiquité, évoluera au fil des siècles... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029204 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U2.PAS
Résumé :« Histoire des arts à l’école » propose 11 projets pour composer des parcours artistiques et culturels au cycle 3. Plus de cent documents sur le cédérom (vidéos, textes, pistes audio, images...) favorisent les rencontres avec les œuvres et les artistes, entre découverte, émotion et connaissance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029151 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.HIS
Résumé :La maison d'édition Manuel Moleiro, installée à Barcelone, s'est lancée dans la réédition en fac-similé de quelques uns des plus grands manuscrits enluminés de l'histoire de l'art comme le Tractatus de Herbis. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029142 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :N’épousant pas forcément les contours des disciplines scolaires, l’« éducation au patrimoine » les concerne toutes en s’intéressant aux connaissances « sur » les contenus patrimoniaux, mais aussi à l’éducation « par » le patrimoine : par le biais de partage d’expériences émotionnelles et artistiques, elle susciterait ou identifierait une communauté de valeurs. Mais la relation triangulaire et dynamique entre patrimoine, histoire et mémoire est complexe, et la plupart des éléments patrimoniaux identifiés comme tels sont imprégnés de conflits du passé, conflits désormais historique mais qu’il convient de revisiter pour éclairer le présent. Il faut donc avoir le courage et prendre le temps d’identifier le potentiel de dissension et de confrontation, de négociation et de consensus que renferme la construction du patrimoine. Cette condition est indispensable pour que le patrimoine puisse devenir un outil d’éducation civique Il est alors important de souligner que le changement est dans la visée d’une part (culture commune, dimension interculturelle qui permet une ouverture à l’autre et non repli identitaire) et dans la méthode d’autre part : c’est le rôle de la pédagogie de l’éducation au patrimoine. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=72&lang=fr
Résumé :Méthodologie pour le dossier. Savoirs disciplinaires. Didactique et outils pédagogiques. Exemples de dossiers. Conseils pour l'oral. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028892 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X251.15