BAUDRIT Alain · RICH Joël- 2013 Recherches en éducation n°15, janvier 2013 160 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L’intérêt des travaux de Spillane et al. sur la notion de leadership distribué est à souligner à l’heure où, dans les écoles élémentaires françaises, les équipes pédagogiques sont sollicitées par la mise en œuvre de projets d’école. Tel est le fil rouge de cette publication. Les textes des différents contributeurs sont présentés dans cette perspective, elle-même complétée par un regard comparatif avec un autre pays, le Chili, où la formation des directeurs d’école est déjà pensée en ce sens. Pour terminer, Jean-Marie De Ketele se livre à un essai de modélisation des processus de leadership à partir de huit dimensions empruntées à divers auteurs. Elles lui permettent de mettre en évidence quatre conceptions princeps du leadership dont l’une (la conception « charismatique ») reste dominante au regard des études présentées dans cette publication
Résumé :Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et de formation, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs.
Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028043 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.ENC
BAGGIO StéphanieDe Boeck, Le point sur ; Psychologie- 2011 175 p.Glossaire des chercheurs, index
Voir plus
Résumé :Spécialement rédigé pour introduire à la psychologie sociale, cet ouvrage propose un aperçu synthétique des principales thématiques de la discipline abordées en licence de psychologie. L'approche développée se veut à la fois complète, offrant un large panorama des domaines étudiés en psychologie sociale, mais également claire et didactique, étayant chaque notion d'exemples afin d'illustrer concrètement à quoi correspondent des concepts parfois abstraits de prime abord.
Un QCM spécifique à chacun des chapitres permettra également au lecteur de s'évaluer tout en assimilant la matière. Outre définir la psychologie sociale et déterminer les liens qu'elle entretient avec les disciplines voisines que sont la psychologie et la sociologie, cet ouvrage en présente les princieaux concepts ainsi que les expériences princepts incontournables ayant initié de grands travaux dans des domaines aussi bien fondamentaux qu'appliqués.
Sont ainsi abordées des réalités telles que l'influence sociale, les phénomènes de groupe, la cognition sociale, la communication, la pensée sociale, l'identité ou encore les phénomènes culturels et sociétaux ainsi que les problèmes sociaux. L'histoire de la psychologie sociale et les méthodes utilisées sont également évoquées, ces dernières s'inscrivant également en filigrane de tout l'ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028019 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H6.BAG
Résumé :Une gestion des ressources humaines de proximité suppose de définir les contours d’un nouveau métier mais aussi de mettre en place une nouvelle gouvernance avec un pouvoir renforcé de l’échelon local sous la forme de prérogatives accrues du conseil pédagogique et du chef d’établissement. Les personnels de direction doivent pouvoir jouer un plus grand rôle dans l’évaluation des personnels, dans la définition de leurs missions et être associés à leur recrutement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027798 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quel manager être quand il faut en permanence jouer sur tous les registres être présent sans être pesant, être délégatif sans être laxiste, être disponible sans être éparpillé, être déterminé sans être dirigiste, être soi-même sans être impulsif... ? Il n'existe pas de bon style de management... et le bon manager est désormais celui qui sait s'adapter aux situations et aux personnes qu'il rencontre en n'étant ni girouette, ni opportuniste... Le management situationnel est un outil qui permet à tout manager de prendre du recul par rapport à ses pratiques de management, à être plus souple et plus en accord avec son environnement. Ce livre donne des points de repère au manager pour développer l'autonomie des personnes et des groupes dont il a la responsabilité. Adieu aux subordonnés zélés et soumis... et bienvenue aux collaborateurs polyvalents, responsables et autonomes... Adieu aux supérieurs tatillons et autoritaires... et bienvenue aux managers crédibles, motivants et ouverts... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027894 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.TIS
Résumé :Pour un management individualisé. Quel management des membres de l'équipe ? Quelle est l'autonomie de chaque personne ? Comment adapter votre management à chaque situation ? Comment développer l'autonomie professionnelle ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027882 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.NOY
· QUENET Paul- 2010 Administration et éducation n°125, février 2010 233 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si le premier degré fonde la réussite des élèves, ses résultats sont de plus en plus questionnés tant par les chercheurs, les comparaisons internationales, que par la mise en place d'outils d'évaluation. S'inquiétant des 300 000 élèves qui sortent chaque année du CM2 "avec de graves lacunes", le HCE écrivait dès 2007 "qu'il est urgent d'agir". Socle commun de connaissances et de compétences, nouveaux programmes, évaluations en CE1 et CM2, le premier degré a connu de récentes évolutions de son pilotage. D'autres restent en question comme les EPEP ou le statut des directeurs d'école ; d'autres comme les "désobéisseurs civiques", interrogent sur la profondeur des modifications possibles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027804 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Prendre son temps... pour en gagner vous fera découvrir les principes de base du Life Leadership, méthode de gestion de soi et de son existence qui consiste à ralentir au quotidien pour gagner en efficacité. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027340 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.SEI
Résumé :Le problème de l'autorité, les variables de la relation d'autorité, les rôles du chef et les dimensions du management. Exercices : les styles du chef, une obéissance paradoxale, la réaction des travailleurs aux attitudes de leurs chefs directs, les problème du management, une analyse des règlements de l'armée concernant la discipline, leader émergent et chef nommé, la participation : ses mythes et ses conditions réelles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025535 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC