Résumé :Comment amener les élèves à lire les énoncés de manière à leur permettre, par suite, de raisonner pour résoudre un problème sans recourir à des procédures automatiques ? Dans cet article, les auteurs définissent un contrat de lecture des énoncés de problèmes de mathématiques et proposent une séquence de classe, construite autour de deux ouvrages de littérature, pour amener les élèves à en expliciter les règles. L'approche par les récits de fiction constitue l'originalité de la séquence présentée et permet de mettre en évidence les potentialités de l'étude de textes de littérature en classe de mathématiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025705 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'objectif de ce travail est d'analyser sur le plan linguistique quelques textes de problèmes proposés dans "Objectif Calcul", pour essayer d'étudier comment se fait la prise d'informations par le lecteur (lecture d'énoncé par un élève de CM). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 011063 : Centre de Ressources Documentaires